Comparer des fractions (projet CELEBRATE)

Genèse : à la demande du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Recherche, le Pôle Universitaire Européen de Nancy-Metz est partenaire d’un projet européen de recherche et développement dans le domaine des technologies éducatives. Intitulé CELEBRATE, ce projet est soutenu par la Direction Recherche de la Commission Européenne au titre de la ligne IST (Technologie de l’Information et de la Communication). Ce projet est coordonné par l’association «  European Schoolnet  » dont le siège est à Bruxelles ; les membres fondateurs de cette association sont sept ministères de l’Éducation Nationale de différents pays européens dont la France. L’objet du projet CELEBRATE est de mettre à la disposition des écoles primaires, des collèges et des lycées une plateforme de ressources pédagogiques permettant aux enseignants et aux élèves de disposer d’un certain nombre d’objets d’apprentissage en ligne. D’une durée de 30 mois, ce projet prévoit une phase de tests et d’expérimentations des différentes productions réalisées dont notamment la plateforme d’accès aux ressources pédagogiques et plusieurs centaines d’objets d’apprentissage qui seront développés à cette occasion. Public et soutiens : près de 500 établissements du primaire et du secondaire répartis dans 5 pays européens et Israël sont associés à cette phase d’expérimentation et de tests. Au niveau français, l’échantillon retenu pour la phase de test comprend une cinquantaine d’établissements de l’académie de Nancy-Metz. Le choix de cette académie a été fait en concertation avec la Direction de la recherche et le Ministère de l’Education Nationale. Ce projet, soutenu par Monsieur le Recteur et les Inspecteurs d’Académie des quatre départements, s’inscrit dans la politique éducative globale déjà mise en place dans ce domaine. _cid_005101c63f85_8a62aa40_0b01a8c0_pc5b9dbceb48c3.gif A l’école : utilisant l’objet d’apprentissage de la plate-forme, l’élève découvre, s’entraîne par essais et erreurs et répète des procédures relatives à la comparaison des fractions. Les procédures mises en oeuvre par les élèves sont formalisées, leurs stratégies sont exploitées en classe. – Le bilan L’expérithèquearticle164

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