Les programmes personnalisés de réussite éducative (PPRE) ont été expérimentés dans les écoles de la circonscription de Commercy (Meuse) en 2005/2006. Ils concernent les élèves de CP, CE1 et CE2.
C’est à l’issue du CP que les PPRE sont en nombre plus élevé.
Les enseignants ont croisé les résultats aux évaluations diagnostiques de début d’année, ceux de CE1 et CP réalisées fin octobre ainsi que les observations des enseignants concernés.
Des entretiens avec les élèves et les parents ont lieu.
Les difficultés analysées concernent plutôt la maîtrise de la langue que les mathématiques.
Les difficultés de comportement pour entrer dans le travail sont présentes dans quasiment tous les projets, seuls quelques élèves n’en rencontrent pas.
Les actions d’aide sont mises en place dans la classe, dans le cycle ou dans l’école, dans les familles et à l’extérieur de l’école.
Les documents :
1- Dans le dossier du PPRE de l’élève sont présentés : le profil initial de l’élève, les observations de l’élève dans la classe, les objectifs à atteindre pour faire progresser l’élève, les actions prévues, l’évaluation des aides proposées et le bilan intermédiaire (mars 2006).
–
Lou au CP,
–
Lucie au CP,
–
Camille au CE1,
–
Tristan au CE1,
–
Paul-Louis au CE1,
–
Angélique au CE2.
2-
La fiche élève vide pour établir le PPRE.
3- les fiches vides pour établir le bilan intermédiaire (au mois de mars) des PPRE :
–
au CP,
–
au CE1,
–
au CE2.
–
L’écrit sur l’action
–
L’expérithèque
Consultez également : les PPRE à Briey
Documents joints