Les PPRE (programmes personnalisés de réussite éducative)

Des PPRE ont été mis en place dans l’académie de Nancy-Metz, à l’école primaire et au collège.

Dans la circonscription de Briey 1 (54) des PPRE ont été proposés aux élèves et à leur famille du CP au CM2. Un diaporama présente le cadre l’expérimentation menée en 2005/2006.
De nombreuses fiches rendent compte du travail de l’équipe de circonscription et des membres des RASED de Briey 1 :
– les modalités d’élaboration du PPRE
– la grille d’entretien avec les parents (domaines, thèmes et propositions),
– le guide d’entretien pour le PPRE (avec les parents et avec l’enfant),
– «  Les groupes du matin  » : un dispositif d’aide.

Avant la mise en oeuvre des PPRE et durant quatre années les enseignants de l’école de Benney (54) ont construit une posture et des dispositifs d’aide. Leur très importante contribution (76 pages) expose leur réflexion, leurs outils et leurs réponses : nous n’avons eu de cesse de développer ou imaginer des solutions alternatives à l’aide à posteriori : alternative du côté de la réflexion didactique avec la nécessité de repenser la façon d’introduire ou de travailler certaines notions, alternative dans les modalités pédagogiques avec la gestion des corrections des cahiers et l’utilisation du cahier d’autonomie, alternative dans l’acceptation du «  lâcher prise  » pour faire aider certains élèves par leurs pairs à l’occasion du tutorat…

Dans la circonscription de Commercy (55) des PPRE ont été proposés aux élèves et à leur famille au CP, au CE1 et au CE 2. Les fiches présentent :
– le profil de l’élève (éléments du diagnostic) au 1er trimestre,
– les observations menées dans la classe par l’enseignant,
– les objectifs à atteindre pour faire progresser l’élève et les actions prévues en classe et hors de la classe,
– le bilan intermédiaire à la fin du 2ème trimestre.

Au collège Robert Aubry de Ligny-en-Barrois (55), dans le cadre d’un programme cohérent de prise en charge des élèves en difficulté, un PPRE est mis en place pour chaque élève dont le diagnostic indique des difficultés importantes, que ce soit en français, en mathématiques, dans la gestion de son travail et de ses devoirs ou dans ses caractéristiques personnelles ayant un impact certain sur les apprentissages, voire tout autre besoin spécifique. Le PPRE obéit à plusieurs règles : il s’articule autour de compétences ciblées et pointues, il mobilise autour de chaque élève un certain nombre d’acteurs, il dure 8 semaines (un bilan est alors établi et l’élève peut rester dans l’action, il peut entrer dans une nouvelle action ou peut quitter totalement le PPRE) et enfin le PPRE mobilise des pratiques pédagogiques spécifiques…

Au collège Jean Moulin d’Uckange (57), une équipe enseignante a expérimenté les PPRE dans une classe de sixième.
Quatre élèves ne maîtrisent pas la lecture et l’écriture à l’entrée en sixième. Une action a été mise en œuvre visant l’amélioration d’abord de la vitesse de déchiffrage, puis de la compréhension de l’écrit, avec pour exigences le maintien dans la classe et le refus de surcharger les emplois du temps des élèves. Les professeurs de la classe et la documentaliste ont mis en œuvre une pédagogie adaptée, réfléchissant à la manière d’aborder les notions du programme pour un public ne maîtrisant pas les bases de la lecture. Un travail en direction des familles a été mis en œuvre pour qu’elles s’associent activement aux progrès de leur enfant.

Dans les Réseaux Ambition Réussite (RAR) les professeurs référents témoignent et proposent leurs outils :
un professeur du RAR de Forbach (57) décrit la mise en oeuvre des PPRE en 2006/2007, il les analyse et formule des propositions pour une gestion plus fine et un meilleur suivi.
– les enseignants d’un RAR montrent comment ils ont mis en place et réajusté leurs PPRE au collège et dans les écoles de Woippy (57) pour gagner en efficacité.

Au collège Guy Dolmaire de Mirecourt (88), le projet «  Oxygène  » s’inscrit dans le cadre des PPRE. Il s’adresse à des élèves en état de rupture avec le système scolaire. La rupture est caractérisée par un refus total de l’autorité et de l’apprentissage quel qu’il soit, il peut être accompagné d’un comportement problématique voire dangereux au sein d’une classe.
Ce projet constitue un recours, une ultime «  chance  » proposée à l’élève avant une convocation devant un conseil de discipline avec pour sanction prévisible une exclusion définitive de l’établissement.
Le PPRE proposé à une élève de quatrième est présenté.

Consultez le site EDUSCOL sur les PPRE.