Collège : expérimentation du Programme Personnalisé de Réussite Educative (PPRE)

Le constat de départ relève que quelques élèves ne maîtrisent pas la lecture et l’écriture à l’entrée en sixième. Dès lors, l’équipe de professeurs d’une classe de sixième a été volontaire pour conduire l’expérimentation des P.P.R.E et a choisi quatre élèves pour lesquels il a été mis en œuvre un ensemble d’actions visant en un temps relativement bref l’amélioration d’abord de la vitesse de déchiffrage, puis de la compréhension de l’écrit, avec pour exigences le maintien dans la classe et le refus de surcharger les emplois du temps des élèves. Tous les professeurs de la classe ont donc mis en œuvre une pédagogie adaptée, réfléchissant à la manière d’aborder les notions du programme pour un public ne maîtrisant pas les bases de la lecture. Dans le même temps, une équipe plus restreinte d’enseignants de la classe, avec le professeur documentaliste, ont mis à profit les heures d’A.A.T.P (Aide aux élèves et Accompagnement de leur Travail Personnel) et de soutien pour améliorer la lecture et l’écriture. A l’aide de tests divers, des axes prioritaires de travail ont été mis en œuvre pour chacun des élèves : qui devant retravailler la lecture de certains phonèmes, qui devant acquérir plus de vocabulaire de base, qui devant être capable de prendre plus rapidement l’information dans un texte simple… Enfin, avec l’assistante sociale, un travail en direction des familles a été mis en œuvre pour qu’elles s’associent activement aux progrès de leur enfant. L’équipe rend compte de son expérimentation (55 pages) : – l’expérimentation au collège en 2005/2006. – l’action du professeur principal et le travail d’équipe. – le lien école – famille. – le rôle central du professeur documentaliste : le domaine de la maîtrise de la langue (avec des annexes). – le PPRE en Aide au Travail Personnel. – le PPRE au niveau de la CLIN : l’action et les annexes. – le PPRE dans les cours d’histoire-géographie. – les PPRE en mathématiques :
— le cadre.
— annexes 1 : la maîtrise de la langue.
— annexes 2 : des travaux d’élèves. – une tentative de bilan. – Consultez : Expérithèque