Lexisciences

— PRIX ACADEMIQUE DE L’INNOVATION 2013 remis le 18 juin 2013 par Béatrice Gille, rectrice de l’académie de Nancy Metz, chancelière des universités de Lorraine.

Enseignants en lettres modernes et mathématiques, nous menons une action depuis septembre 2012 dans le cadre de l’accompagnement personnalisé.

Nous travaillons avec le laboratoire de l’ATILF-CNRS (Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française) et nous faisons réaliser par des élèves de seconde un lexique des mots polysémiques qui posent problème lors de la lecture des consignes ou la compréhension des cours dans les différentes matières au lycée (ex : synthèse, hypothèse, etc.).

Pour cette année 2012-2013 une vingtaine de mots est retenue, mais nous en avons déjà dénombré au moins 80 ! Le lexique réalisé par les élèves sera publié sur le site du Dictionnaire du Trésor de la Langue Française et sur le site de l’Académie de Nancy-Metz. Le Lycée Jeanne d’Arc et le laboratoire de l’ATILF vont signer prochainement une convention qui liera également l’Académie de Nancy-Metz et le CNRS pour un minimum de deux années.

Consultez :
la fiche informative 2012-2013
le bilan 2013-2014
les annexes 2013-2014 avec notamment des exemples d’évolution d’articles d’élèves
la poursuite de l’action en 2014-2015
l’expérithèque

le très court diaporama du projet Lexisciences présenté par les élèves lors des rencontres Jeunes-CNRS à Pont-à-Mousson les 23, 24 et 25 novembre 2012.

Présentation Lexisciences