Nouveaux modes d’organisation de l’enseignement des langues vivantes et CECRL (2005/2006)

Dans la suite de l’expérimentation engagée en septembre 2001 les élèves de toutes les classes de seconde, des classes de 1ères S et ES anglais sont testés en début d’année scolaire puis répartis en groupes de compétences pour 3 langues vivantes : Allemand – Anglais – Espagnol. 26 groupes de secondes et 8 de premières sont mis en place dans l’établissement. Les professeurs des différents groupes se concertent et harmonisent leur enseignement et leurs évaluations. Des passages d’un groupe à l’autre ont lieu dans l’année. Nous organisons notre enseignement par «  dominantes  » : une activité langagière devient prioritaire sur une période donnée, nous ne négligeons pas pour autant les autres activités langagières. L’entraînement à la «  dominante  » est fréquent sur cette période, si possible présent à tous les cours ou presque, soit au début de la séance ou au milieu ou à la fin soit en prolongement à la maison (c’est une grande différence avec le principe des modules). Ce travail par dominante est intégré à notre démarche. A l’issue de la période, les élèves passent dans la dominante une évaluation commune à tous les groupes (même protocole, même barème), afin que nous puissions évaluer le niveau atteint par les élèves dans la dominante travaillée en référence au CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) ; le CECRL est présenté sur le site Eduscol. L’expérithèque Consultez l’article général sur l’enseignement des langues vivantes au lycée Jeanne d’Arc et les autres bilans de l’expérimentation : – son organisation et ses « après-midi langue » (2002/2003), – le travail par dominante (2003/2004), – le défi lecture (2004/2005).