Chaque mardi, les élèves du collège et de la SEGPA se réunissent pour pratiquer le débat philosophique. Cette réunion d’une heure environ se déroule sur la pause méridienne au CDI.
Chaque semaine, les élèves se penchent sur une question à visée philosophique afin de se confronter mutuellement, d’apprendre à se construire, d’oser prendre la parole, de défendre leurs propres convictions et d’affirmer un jugement personnel. Un des objectifs est de créer un lieu d’échange où l’adolescent peut s’exprimer, aborder des sujets plus ou moins complexes mais qui l’amènent à se questionner sur lui, sur sa place dans le collège voire dans son environnement.
Les thèmes sont généralement choisis par les élèves ; nous proposons alors une question dite philosophique, dans le sens où sa formulation va permettre de toucher chacun des participants, favoriser accords et désaccords d’idées et permettre ainsi une confrontation basée sur un échange de points de vue, une écoute de l’autre et un enrichissement personnel.
Donner à l’élève la possibilité de se construire dans de bonnes conditions, au moment où tout son être est en pleine mutation que ce soit physique mais surtout psychique, l’aider à cheminer plus sereinement dans un monde qui lui paraît souvent hostile et offrir, par le biais de la philosophie, un terrain où chaque réponse peut ajouter une pierre à l’édifice de la connaissance, de sa propre connaissance, tel est le but de notre démarche.
–
Le bilan
–
L’expérithèque
–
Le dossier philosophie
Documents joints