Professeur référent en Réseau Ambition Réussite (RAR) : mon année 2006/2007

Je suis professeure de français et j’interviens dans deux écoles situées dans deux quartiers très proches, à poximité du collège. 599 élèves sont scolarisés dans ces écoles : au cours de l’année scolaire 2006-2007, les PERAR sont intervenus dans les 16 classes de cycle 3 (315 élèves). Les actions, en français, ont essentiellement concerné les élèves en grande difficulté, soit 19% des effectifs du cycle 3. En plus des actions pédagogiques menées dans les 2 écoles je suis la tutrice des assistants pédagogiques du collège (assistants pédagogiques à dominante littéraire). Je me concerte régulièrement : – avec le PERAR de mathématiques pour analyser les évaluations, établir le suivi des PPRE et des actions d’aide en faveur des élèves en difficulté, – avec le PERAR de français enseignant en collège, pour élaborer les séquences pédagogiques de remédiation en faveur des élèves de 6° en PPRE et pour organiser les actions de la liaison inter-degrés. Je mène des évaluations et j’élabore des outils permettant d’établir le profil des élèves et les compétences non acquises. Je participe à diverses réunions et je rencontre beaucoup d’autres acteurs du RAR. J’essaie de rendre compte de cette année scolaire 2006/2007 dans l’écrit joint :
— le profil de poste,
— mon emploi du temps,
— ma première mission : mener des tâches d’enseignement, de remédiation et de soutien sur des projets, individualisés pour des groupes d’élèves,
— ma deuxième mission : accompagner les maîtres dans la réflexion portant sur la prise en charge des élèves en difficulté et assurer le suivi des PPRE,
— ma troisième mission : le tutorat des assistants pédagogiques à dominante littéraire du collège,
— ma quatrième mission : faire le lien entre les 1° et 2° degrés,
— ma cinquième mission : élaborer le livret de compétences. De nombreuses annexes illustrent ces différentes missions : – le projet « maîtrise de la langue et TICE », – les projets « théâtre », – le suivi et l’évaluation des élèves. En complément consultez :
— les autres témoignages : le collège vu par une professeure des écoles, les écoles vues par un professeur de mathématiques, les pratiques d’enseignement en classe de 3ème et les rapports avec les parents,
— les nombreux documents sur les missions communes et les actions particulières des professeurs,
— le cadre précis du travail de chaque PERAR : comment s’organisent leurs activités (emploi du temps, semaine type…)