Professeur référent en Réseau Ambition Réussite (RAR) : mon année 2006/2007

Je suis professeure de français et j’interviens dans deux écoles situées dans deux quartiers très proches, à poximité du collège. 599 élèves sont scolarisés dans ces écoles : au cours de l’année scolaire 2006-2007, les PERAR sont intervenus dans les 16 classes de cycle 3 (315 élèves). Les actions, en français, ont essentiellement concerné les élèves en grande difficulté, soit 19% des effectifs du cycle 3. En plus des actions pédagogiques menées dans les 2 écoles je suis la tutrice des assistants pédagogiques du collège (assistants pédagogiques à dominante littéraire). Je me concerte régulièrement : – avec le PERAR de mathématiques pour analyser les évaluations, établir le suivi des PPRE et des actions d’aide en faveur des élèves en difficulté, – avec le PERAR de français enseignant en collège, pour élaborer les séquences pédagogiques de remédiation en faveur des élèves de 6° en PPRE et pour organiser les actions de la liaison inter-degrés. Je mène des évaluations et j’élabore des outils permettant d’établir le profil des élèves et les compétences non acquises. Je participe à diverses réunions et je rencontre beaucoup d’autres acteurs du RAR. J’essaie de rendre compte de cette année scolaire 2006/2007 dans l’écrit joint :
— le profil de poste,
— mon emploi du temps,
— ma première mission : mener des tâches d’enseignement, de remédiation et de soutien sur des projets, individualisés pour des groupes d’élèves,
— ma deuxième mission : accompagner les maîtres dans la réflexion portant sur la prise en charge des élèves en difficulté et assurer le suivi des PPRE,
— ma troisième mission : le tutorat des assistants pédagogiques à dominante littéraire du collège,
— ma quatrième mission : faire le lien entre les 1° et 2° degrés,
— ma cinquième mission : élaborer le livret de compétences. De nombreuses annexes illustrent ces différentes missions : – le projet « maîtrise de la langue et TICE », – les projets « théâtre », – le suivi et l’évaluation des élèves. En complément consultez :
— les autres témoignages : le collège vu par une professeure des écoles, les écoles vues par un professeur de mathématiques, les pratiques d’enseignement en classe de 3ème et les rapports avec les parents,
— les nombreux documents sur les missions communes et les actions particulières des professeurs,
— le cadre précis du travail de chaque PERAR : comment s’organisent leurs activités (emploi du temps, semaine type…)

Documents joints

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web.

Pour en savoir plus nous vous invitons à consulter nos mentions légales et notre politique de confidentialité des données.

Cookies strictement nécessaires

Cette option doit être activée à tout moment afin que nous puissions enregistrer vos préférences pour les réglages de cookie.