Prolonger le cours d’Education Musicale grâce à un ENT

Les programmes d’Education Musicale entrés en vigueur dans les établissements scolaires du 2nd degré en septembre 2009 favorisent les situations les plus diverses de pratique musicale ; la présence du mobilier traditionnel d’une salle de classe est remise en cause au profit d’un «  espace vaste, libre et modulable  » : c’est un signal fort qui vise à l’abandon de l’usage des tables dans les salles de musique. Sans support pour écrire, un avenir incertain se dessine pour le traditionnel cahier de l’élève : sachant que la musique est un art de l’éphémère et que le cours d’éducation musicale est essentiellement axé sur l’approche sonore, comment combiner ces activités mettant en œuvre essentiellement l’oralité avec une trace écrite constructive ? Quelles que soient les démarches retenues, l’ère de la dématérialisation est en marche. Généralisé en septembre 2011, l’environnement numérique de travail PLACE offre à ses utilisateurs des usages qui dépassent le simple «  cahier de texte en ligne  ». Profitons donc de la démocratisation de cet Espace Numérique de Travail (ENT) pour faire de cet outil un partenaire de choix : exploitons-le pour répondre au mieux aux mutations amorcées par les nouveaux programmes d’Education Musicale. Quels sont les objectifs ? – répondre à l’utilisation quasi continue de l’oralité en cours d’éducation musicale sans pour autant sacrifier aux exigences liées à la transmission de connaissances. – exploiter PLACE pour une transmission conviviale de contenus multimédias (images, sons, liens internet). Cette démarche pédagogique repose sur la curiosité, l’autonomie et une régularité dans la fréquentation de l’ENT. DOCUMENTS : – Consultez l’Expérithèque -1- la fiche sur l’action -2- le tutoriel (document 2) qui relève les avantages à tirer de l’utilisation de PLACE pour les cours d’Education Musicale et qui décrit quelques manipulations de base pour une prise en main rapide de cet ENT. -3- compétences travaillées et situations d’évaluation (document 3), toujours en lien direct avec l’ENT. -4- [Drôles de cordes !->] Une séquence (document 4) pour une classe de 5ème dont l’objectif premier des auditions est de développer la finesse d’écoute des élèves par une approche sur la pluralité de timbres dans la famille des cordes : – propositions d’écoute sur 6 séances, – projets musicaux envisageables, – séances 1 à 6. séquence Drôles de cordes pour afficher le diaporama en plein écran -5- les documents annexes (textes des extraits musicaux, partitions) à la séquence, mis à la disposition des élèves sur l’ENT. Vous pouvez consulter également : Collège ECLAIR : classe «Cham- Orchestre » et Pôle musical en LP.