Au sein du collège (ZEP de Metz-Borny, quartier devenu zone franche en mars 1996) la priorité a été donnée aux élèves en grande difficulté. Un dispositif d’accueil a été mis en place en 4e et 3e, puis en 5e. Cependant, il semble qu’il faille remédier plus tôt aux difficultés qu’ils connaissent, c’est à dire dès la sixième.
Les difficultés éducatives actuelles amènent les différents acteurs à repenser l’organisation des classes, à adapter les contenus d’enseignement, à rechercher des solutions, à mettre en place des innovations afin d’offrir aux élèves des parcours de réussite et éviter, dans un quartier particulièrement exposé, la dérive de nombre d’entre eux. Il s’agit donc, en amont, de lutter contre la violence.
Les différentes actions seront présentées à partir de la notion de projet :
– projet d’établissement : mise en place d’un dispositif de classes d’élèves en grande difficulté et évolution.
– projet de classe : simulation globale : une méthode utilisée en F.L.E. (Français Langue Etrangère) : adaptation et prospective.
– projet professionnel et projet personnel : partenariat avec la ville, les entreprises, la police, les éducateurs, les associations du quartier et d’autres.
– projet éducatif et/ou culturel : réalisations diverses (vidéo-clip sur la drogue, sorties, UNSS, …).
Le travail s’inscrit dans la logique de « prise de risque » nécessaire à toute dynamique.
–
Le bilan
Documents joints