SILENCE, ON TOURNE !  A LA SEGPA DU COLLÈGE RENÉ NICKLES DE DOMMARTEMONT

Cette année, la section d’enseignement général et professionnel adapté du collège René Nicklès de Dommartemont, a été retenue pour participer au dispositif national « Toute la lumière sur les SEGPA ».

Les collégiens ont bénéficié de 30h de pratique artistique combinant les trois piliers de l’éducation artistique et culturel : fréquenter, pratiquer et s’approprier.

Le cœur du projet fut la réalisation d’un court métrage de 8 min intitulé « La bêtise de trop », écrit à partir de leur réalité de collégiens et de ce qu’ils souhaitaient exprimer.

Avec l’aide de leurs professeurs et d’un intervenant artistique, les élèves ont découvert avec enthousiasme le monde du cinéma et de l’audiovisuel et se sont appropriés avec brio les différentes étapes d’un court métrage (idée du sujet, écriture, tournage, montage).

Grace à cette belle aventure artistique, les élèves de SEGPA ont pris davantage confiance en eux. Tous se sont impliqués avec sérieux et ont fait de leur différence une force.

Le 13 juin 2024, toute la classe participera au festival national à Paris avec remise de prix par un jury de professionnels.

Un grand BRAVO aux élèves et à toute l’équipe pédagogique pour ce beau projet innovant et fédérateur !