UN CHIEN DANS MON ÉTABLISSEMENT

Ce projet sera mené à la prochaine rentrée scolaire dans deux établissements de Nancy : l’École Spécialisée élémentaire Marcel Leroy et la Cité scolaire Frédéric Chopin. Il s’inscrit dans le cadre des dispositifs ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire) pour soutenir les apprentissages des élèves en difficulté et favoriser leur bien-être.

Des objectifs pédagogiques nombreux

Ce projet a pour finalité de favoriser un climat scolaire apaisé tout en améliorant la gestion de crise, d’encourager les interactions positives entre élèves et avec les adultes, de faciliter les apprentissages en utilisant le chien comme support pédagogique pour développer principalement des compétences en français (lecture et langage oral), et enfin de lutter contre l’absentéisme et le décrochage scolaire récurrent au collège.

Une mise en œuvre bien définie

Le chien de chaque enseignante du dispositif ULIS sera accueilli en classe sur des temps définis et en fonction d’objectifs pédagogiques ciblés. Le chien servira de médiateur et de support d’apprentissage.

L’association Adap’ton Chien accompagne à l’éducation du chien et forme les enseignantes.

  • Avril 2024 : Prise de contact avec l’association « Adap’ton Chien » et préparation du projet.
  • Décembre 2024 : Achat et accueil du chien dans les familles des enseignantes.
  • Janvier 2025 : Écriture du projet et présentation aux institutions
  • Mai 2025 : Premières visites de l’établissement sans élèves pour habituer le chien.
  • Juin 2025 : Intégration ponctuelle du chien au dispositif ULIS sur des temps limités.
  • Septembre 2025 : Entrée progressive du chien en fonction des recommandations du vétérinaire comportementaliste
  • Octobre 2025 : Mise en place d’un emploi du temps adapté aux objectifs pédagogiques.

Une dimension innovante appuyée par la recherche

Ce projet permettra un lien essentiel entre école spécialisée et collège pour les élèves en situation de handicap. Il pourra servir de modèle pour la mise en place d’autres projets de médiation animale dans l’académie de Nancy-Metz.

Cette innovation pédagogique s’appuie pleinement sur l’apport de la recherche, en établissant un partenariat avec Nicolas Doillon, Maitre de conférences en Psychologie du développement – Chercheur au laboratoire C2S (Cognition Santé Société) de l’Université de Reims.

Rendez-vous en 2025 pour évaluer l’impact de ce projet sur toute la communauté éducative.