Un « nouveau métier »: professeur référent des réseaux d’éducation prioritaire « ambition-réussite » (année scolaire 2006/2007)
— 1 la gestion des interventions des Assistants Pédagogiques au collège (B & M)*,
— 2 la gestion des élèves en accompagnement à la scolarité (AS) (B & M)*,
— 3 les PPRE en 6ème (B & M)*,
— 4 les interventions des Assistants Pédagogiques dans les écoles (B & P)*,
— 5 les ateliers mathématiques (B & P)*,
— 6 la liaison inter-degrés en français et les PPRE (B & R)*,
— 7 la liaison écoles-collège en mathématiques (M & P)*,
— 8 l’accompagnement des maîtres dans la réflexion portant sur la prise en charge des élèves en difficulté et le suivi des PPRE (P & R)*. B- Nous menons des actions particulières :
— 1 la découverte du collège par les écoliers de CM2 en mai 2007 : le rallye enquête (B)*,
— 2 l’organisation pédagogique des mathématiques en 6ème (M)*,
— 3 le tutorat des collégiens par des étudiants (M)*. C- Nous présentons le cadre précis du travail de chaque PERAR : comment s’organisent nos activités (emploi du temps, semaine type…) ? D- Nous témoignons :
— 1 une professeure des écoles : ma vision du collège (B)*,
— 2 un professeur de mathématiques : ma vision des écoles (P)*,
— 3 un professeur de mathématiques : mes pratiques d’enseignement en classe de 3ème et les rapports avec les parents (M)*,
— 4 une professeure de français : la mise en oeuvre des missions au cours de l’année 2006/2007 (R)*. * lettres : initiales des noms Consultez nos contributions 2007/2008. D’autres témoignages de professeurs référents dans les RAR lorrains.