Un webinaire dédié aux Fablabs
Le mercredi 14 mai 2025, la CARDIE a organisé un webinaire participatif sur la thématique « Les fablabs ». Lors de ce temps d’échanges , nous avons redéfini ce qu’est un fablab à travers trois axes de réflexion: la créativité, l’autonomie, la coopération.
La session a débuté par un brise-glace interactif où les participants se sont présentés et ont précisé leur objectif professionnel pour cette formation. Si certains s’étaient inscrits par curiosité, d’autres venaient nourrir une réflexion déjà engagée et d’autres enfin venaient pour enrichir un projet déjà lancé dans leur école ou établissement. Une vidéo inspirante a ensuite été présentée : le projet primé « un fablab à l’école, école Pierre Loti, Ludres. «
Quatre témoignages sont ensuite venus alimenter les échanges : M. Mailler, chef de projet numérique à la DRANE a partagé son expérience ainsi que de précoeuses ressources. Ensuite, M. Keck, directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques, M. Pierrot Lionel, professeur de STI, et M. Lefrançois Steven, responsable du Fablab du lycée Loritz de Nancy ont illustré leurs propos par la présentation du projet « éclairer le jardin ». Mme Brou Charlotte, responsable du Fablab de « La fabrique des possibles » a ouvert la discussion pour un fablab au-delà de l’espace scolaire. Enfin, Mme Gasser Séverine, chargée de mission CARDIE, a présenté le Fablab de l’école Saemundarskoli de Reykjavik.
Au cours de ces échanges, la question du financement a été évoquée à travers le projet ASTERIE (Ambition Scolaire sur tous les Territoires Éducatifs à l’aide d’un Réseau Innovant et Engagé). La dimension interdisciplinaire a également été au cœur des échanges à travers une discussion sur la place des interactions orales entre élèves.
Le webinaire s’est conclu par un rapide bilan soulignant les ressources mises à disposition, l’intérêt pour approfondir le sujet et les besoins pour de futurs accompagnements.