3 actions autour de : »communication, prise en compte des élèves en difficulté, adolescence et ouverture culturelle. »

ROMEO AND JULIET Concerne une classe de 15 élèves de 3ème anglicistes avec l’intervention ponctuelle de la Compagnie DRAMATIES (Théâtre company – 66 bis, Rue Albert – 75013 PARIS). Après une séance préparatoire, en partenariat avec une comédienne britannique, les élèves ont pu assister à SAVERNE à une représentation de Romeo and Juliet en anglais. Un travail de recherche sur document est mené parallèlement au C.D.I. L’exploitation de la pièce est réalisée par le professeur d’anglais (travail sur l’écriture en anglais, la prononciation, l’apprentissage du texte) et doit aboutir à une représentation théâtrale de 7 scènes. Le jeu dramatique est conduit par les intervenants. LA PEUR Sont concernés les élèves d’une 4ème (relativement faibles) parallèlement en français et en anglais dans le cadre d’un aspect de la civilisation anglaise (Halloween par exemple). En français toute la classe travaille sur l’écriture d’un récit fantastique afin d’aboutir à une sélection par les élèves eux-mêmes de 5 écrits attrayants. Ces récits seront finalisés sous forme de B.D. dont les phylactères seront rédigés en anglais. L’intervention d’un professionnel PEHEL (alias Pascal LAURENT) a été sollicitée pour finaliser le projet. Pour ces deux projets les points de réflexion et de recherche pourraient s’ancrer sur : le savoir-être, la participation de l’élève à l’oral, la motivation, la valorisation des élèves. AUTOUR DE LA COMMEDIA DELL’ARTE Concerne une classe à  » PAC  » niveau 4°. Une partie du travail s’effectue dans le cadre de plusieurs disciplines en approfondissant un point du programme de 4ème (français, histoire-géographie, arts plastiques, EPS, musique) après avoir effectué une recherche documentaire finalisée par un dossier. Les thèmes abordés sont : le théâtre, le genre de la commedia, les pièces et canevas, les personnages caractéristiques du genre, Venise comme foyer de création artistique, la création de décors, Venise et son contexte historique. Il s’agit : – d’une part, de préparer les élèves aux différents ateliers proposés par les intervenants extérieurs : Etienne CAMPION, spécialisé dans la construction et fabrication de masques. Franck Franck SASONOFF, comédien marionnettiste de la région (Cie « La Balestra » Faulquemont) à travers les points du programme bien sûr, – et d’autre part, d’évaluer la réflexivité des élèves sur la démarche descriptive et le fonctionnement de ce type d’activités. Une représentation théâtrale de cinq saynètes (ou extraits de pièces) inspirées de la commedia dell’arte se déroulera lors d’une journée « portes ouvertes » en Juin. Elle permettra de restituer le travail en atelier et d’évaluer les capacités de créativité ainsi que le comportement des élèves dans un autre cadre. Un voyage à Venise plongera les élèves dans la tonalité du projet ( visites de la ville ; contact direct avec les principales œuvres vénitiennes, peinture, sculpture, architecture ; visite d’un atelier de fabrication de masques traditionnels). Notre réflexion pourrait porter sur l’évaluation formative du savoir-être des élèves et sur la relation pédagogique prof-élèves à travers ce type d’activités. Apprendre autrement, c’est aussi se découvrir autrement dans des espaces différents et aux contacts de diverses personnes ressources. Conclusion : en quoi des activités culturelles menées par des professionnels peut modifier notre comportement d’enseignant (relation pédagogique, didactique…, évaluation) ? – Le bilan , les annexesL’expérithèque

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