Prise en compte des élèves allophones

Suite à une arrivée massive d’élèves allophones sur le secteur de Talange, les équipes enseignantes se sont senties en difficultés dans leurs pratiques quotidiennes. La volonté de prendre en charge de manière efficiente ses élèves dans le domaine de la langue a conduit Mme l’Inspectrice à créer un poste spécifique et à former un professeur des écoles, Mme Vidal, en Français Langue Etrangère. Dans le but d’une progression rapide, Mme Vidal prend en charge les élèves allophones afin qu’ils bénéficient d’un apprentissage ciblé en fonction de leurs besoins en langue française et ce dès la Petite Section de maternelle. A la demande des enseignants, les élèves sont testés dans leur langue d’origine, en mathématiques et en français. Ils sont alors répartis en groupes de besoin et pris en charge entre 40 min et 1h30 ; des passerelles sont effectuées entre ces groupes et la classe. Un programme personnalisé est établi pour chaque élève (consultez le cahier de liaison). L’enseignement oral est privilégié, l’objectif étant de rendre les élèves autonomes dans le quotidien et donc d’acquérir un bagage lexical conséquent, dépassant celui spécifique à l’école. Les élèves restent dans le dispositif pour une durée de un an, renouvelable un an. Ils peuvent toutefois sortir du dispositif plus tôt si les progrès réalisés leur permettent de suivre dans leur classe. L’action se poursuit en 2016-2017 : le projet actualisé, l’emploi du temps. Consultez : – la fiche informativeles annexes : les progressions et les bilans – Expérithèque

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