Dossier 2015-2016 : les innovations et les expérimentations

classement par écoles (54, 57), collèges (54, 57, 88), lycées (54, 55, 57), LP (54, 55, 57)

— Dans les écoles :
Chaligny, école Banvoie : L’affichage en classe pour apprendre
Chaligny, école Banvoie : Des dictées quotidiennes mixtes
Chaligny, école Banvoie : Participer à l’oral en classe : pour une «  stigmatisation bienveillante  »
Laneuveville, écoles des Cinq Fontaines et Montaigu : Parcours CM1 – 6e sur le thème de l’eau
Nancy, école Jaurès : Classes en immersion (anglais). Programme Jules Verne, DAREIC Expérimentation Prix académique de l’innovation 2012
Nancy, écoles Braconnot, des Trois Maisons : PIMS (recherche), scolarisation en classe ordinaire d’ESH
Rombas, circonscription 1er degré : Prise en compte des élèves allophones
Freyming-Merlebach, école la Chapelle : La twictée Prix spécial de l’innovation JOURNEE NATIONALE DE L’INNOVATION 30 mars 2016
Hoste, école primaire : Promouvoir la lecture et l’écriture à travers l’utilisation de la tablette : «  lire pour être écouté, écrire pour être lu  »
Yutz, école Schuman : Une webradio au service de la liaison CM2-6ème

— Dans les collèges :
Art sur Meurthe, collège saint Michel : Co-intervention et interdisciplinarité
Blénod les Pont à Mousson, collège : EDD communiquer avec une web radio
Dombasle, collège Embanie : Construire une culture partagée Expérimentation PRIX ACADEMIQUE DE L’INNOVATION 2016
Einville au Jard, collège Duvivier : Recherche participative SURVIVORS PRIX ACADEMIQUE DE L’INNOVATION 2016
Frouard, collège Jean Lurçat : Résidence d’artistes au collège
Heillecourt, collège Montaigu : Parcours CM1 – 6e sur le thème de l’eau
Nancy, collège le Lorrain : Centre de ressources en français langue étrangère (FLE) / français langue de scolarisation (FLSCO) en autoformation guidée
Nancy, Maison pour la Science en Lorraine : Adapter un parcours scientifique à un public à handicap, les déficients visuels
Tucquegnieux, collège Joliot-Curie : Initier au bridge scolaire pour motiver les collégiens
Ars sur Moselle, collège Pilâtre de Rozier : Rythmes et saisons (RYSA) : Erasmus + France et Suède
Behren les Forbach, collège Schuman : Enseigner les SVT de manière innovante et collaborative avec le logiciel PREZI
Bitche, collège Kieffer, collège : Dispositif, parcours personnalisés Expérimentation
Creutzwald, collège Cousteau : L’utilisation du théâtre dans l’apprentissage et la pratique d’une langue vivante – Liaison cycle 3, cycle 4
Forbach, collège Pierre Adt : Blog littéraire au collège
Maizières les Metz, collège Verlaine : Mettre à profit l’ENT et ses usages pédagogiques pour faciliter le déroulement des classes inversées en sciences physiques au collège
Metz, collège Verlaine : des langages pour dépasser les différences
Phalsbourg, cité scolaire : Dispositif de scolarisation (DISSCO) pour élèves à besoins éducatifs particuliers Prix académique de l’innovation 2012
Remilly, collège Pougué : Booktubes (critiques de livres en vidéo) en classe de 3ème
Rorhbach les Bitche, collège Seitlinger : Option sciences aéronautiques en 3ème
Woippy, collège Mendès-France : Classe sans note
Châtel sur Moselle, collège Pergaud : Power up ! Get active for your future ! ERASMUS+
Senones, collège André Malraux : SEGPA et EHPAD, une rencontre intergénérationnelle PRIX ACADEMIQUE DE L’INNOVATION 2016
Vittel, collège Jules Verne : Classe inversée en information-documentation en 6ème

Dans les lycées :
Laxou, lycée des métiers Emmanuel Héré : Classe de seconde Bac Pro indifférenciée «  Architecture et Economie  »
Laxou, lycée des métiers Emmanuel Héré : Exploration Architecture Durable en classe de seconde générale SI & CIT
Laxou, lycée des métiers Emmanuel Héré : Préjugés, il faut que ça change !
Nancy, lycée Jeanne d’Arc : Lexisciences. Des outils lexicaux pluridisciplinaires faits par les élèves pour les élèves Expérimentation, prix académique de l’innovation 2013
Nancy, lycée Jeanne d’Arc : 2de, évaluer par compétences Expérimentation
Nancy, lycée Jeanne d’Arc : ESSALC – Une expérience de classe inversée en 2nde Expérimentation
Nancy, lycée Poincaré : Challenge Défi de la Chimie Durable au XXIe siècle, 2-CD-21 action impliquant des lycées de toute l’académie
Tomblaine, lycée Arthur Varoquaux : En route vers la COP 21 ! PRIX ACADEMIQUE DE L’INNOVATION 2016
Commercy, lycée Vogt : Tous les enseignements d’exploration pour tous Expérimentation
Commercy, lycée Vogt : STI2D : report du choix de spécialité en terminale Expérimentation
Creutzwald, lycée Mayer : Vers une ambition collective Expérimentation
Forbach, lycée Pascal : Le rôle du préfet des études dans un lycée
Forbach, lycée Pascal : Le numérique au service de l’évaluation et de l’autonomie
Forbach, lycée Pascal : Différencier les parcours pour favoriser la réussite des Bac pro en BTS
Forbach, lycée Pascal : SAS : stage d’accès à la scolarisation et à la socialisation Expérimentation
Metz, lycée Cormontaigne : Projet «  Inverç@  » de la classe «  face à face  » à la classe «  côte à côte  »
Metz, lycée Cormontaigne : Classe espagnole expérimentation
Metz, lycée Fabert (et d’autres lycées) : Le concert des Lycées – coopération franco-allemande et mise en commun des cultures respectives
Metz, lycée Fabert : Challenge Défi de la Chimie Durable au XXIe siècle, 2-CD-21 action impliquant des lycées de toute l’académie
Metz, lycée louis Vincent : Enseignements d’exploration en seconde
Phalsbourg, cité scolaire : Dispositif de scolarisation (DISSCO) pour élèves à besoins éducatifs particuliers Prix académique de l’innovation 2012
Rombas, lycée Julie Daubié : Radiolive, le Livre à Metz, littérature et journalisme 2015
Rombas, lycée Julie Daubié : Créer un Webjournal en lycée : « Je suis Julie »
Rombas, lycée Julie Daubié : Informatique créative : un Enseignement d’exploration en 2de Expérimentation
Saint Avold, lycée Jully : Lycée, sciences physiques : évaluation positive par compétences
Saint Avold, lycée Jully : Seconde inversée numérique active
Saint Avold, lycée Jully : Highbac – «  From « physique » to physics  » Expérimentation
Saint Avold, lycée Metzinger : Classe d’apprentissage par compétences
Thionville, une action de bassin : Enlivrez-vous en mai !

— Dans les LP :
Longlaville, LP Reiser : Modularisation des formations de baccalauréats professionnels de la filière vente Expérimentation
Lunéville, lycée Boutet de Monvel : Enseigner en binôme dans un projet de mini-entreprise en 3ème prépa pro 6H
Bar le Duc, LP Emile Zola : Mise en place d’une seconde professionnelle indifférenciée «  Commerce / Vente / Accueil Relation Client Usagers  » Expérimentation Prix académique de l’innovation 2014
Bar le Duc, LP Emile Zola : Seconde baccalauréat professionnel ASSP indifférenciée, option structure et domicile Expérimentation
Verdun, LP Freyssinet : Freyss in Space PRIX ACADEMIQUE DE L’INNOVATION 2016
Verdun, LP Freyssinet : Chimie verte au LP
Verdun, LP Freyssinet : Des pas qui résonnent
Verdun, LP Freyssinet : Seconde indéterminée Génie Bois
Verdun, lycée Margueritte : Stratégie d’accueil des secondes professionnelles et projet d’atelier
Freyming-Merlebach, LP Pierre et Marie Curie : Accompagnement Soins et services à la personne : L’Allemagne cherche de la main d’œuvre, le lycée la forme, même en Allemagne
Freyming-Merlebach, LP Pierre et Marie Curie : Bilinguisme insertion professionnelle Bac Pro Cuisine
Metz, LP Cassin : Dispositif Personnalisé en Alternance pour les élèves potentiellement décrocheurs expérimentation

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web.

Pour en savoir plus nous vous invitons à consulter nos mentions légales et notre politique de confidentialité des données.

Cookies strictement nécessaires

Cette option doit être activée à tout moment afin que nous puissions enregistrer vos préférences pour les réglages de cookie.