Dossier 2015-2016 : les innovations et les expérimentations
— Dans les écoles :
– Chaligny, école Banvoie : L’affichage en classe pour apprendre
– Chaligny, école Banvoie : Des dictées quotidiennes mixtes
– Chaligny, école Banvoie : Participer à l’oral en classe : pour une « stigmatisation bienveillante »
– Laneuveville, écoles des Cinq Fontaines et Montaigu : Parcours CM1 – 6e sur le thème de l’eau
– Nancy, école Jaurès : Classes en immersion (anglais). Programme Jules Verne, DAREIC Expérimentation Prix académique de l’innovation 2012
– Nancy, écoles Braconnot, des Trois Maisons : PIMS (recherche), scolarisation en classe ordinaire d’ESH
– Rombas, circonscription 1er degré : Prise en compte des élèves allophones
– Freyming-Merlebach, école la Chapelle : La twictée Prix spécial de l’innovation JOURNEE NATIONALE DE L’INNOVATION 30 mars 2016
– Hoste, école primaire : Promouvoir la lecture et l’écriture à travers l’utilisation de la tablette : « lire pour être écouté, écrire pour être lu »
– Yutz, école Schuman : Une webradio au service de la liaison CM2-6ème
— Dans les collèges :
– Art sur Meurthe, collège saint Michel : Co-intervention et interdisciplinarité
– Blénod les Pont à Mousson, collège : EDD communiquer avec une web radio
– Dombasle, collège Embanie : Construire une culture partagée Expérimentation PRIX ACADEMIQUE DE L’INNOVATION 2016
– Einville au Jard, collège Duvivier : Recherche participative SURVIVORS PRIX ACADEMIQUE DE L’INNOVATION 2016
– Frouard, collège Jean Lurçat : Résidence d’artistes au collège
– Heillecourt, collège Montaigu : Parcours CM1 – 6e sur le thème de l’eau
– Nancy, collège le Lorrain : Centre de ressources en français langue étrangère (FLE) / français langue de scolarisation (FLSCO) en autoformation guidée
– Nancy, Maison pour la Science en Lorraine : Adapter un parcours scientifique à un public à handicap, les déficients visuels
– Tucquegnieux, collège Joliot-Curie : Initier au bridge scolaire pour motiver les collégiens
– Ars sur Moselle, collège Pilâtre de Rozier : Rythmes et saisons (RYSA) : Erasmus + France et Suède
– Behren les Forbach, collège Schuman : Enseigner les SVT de manière innovante et collaborative avec le logiciel PREZI
– Bitche, collège Kieffer, collège : Dispositif, parcours personnalisés Expérimentation
– Creutzwald, collège Cousteau : L’utilisation du théâtre dans l’apprentissage et la pratique d’une langue vivante – Liaison cycle 3, cycle 4
– Forbach, collège Pierre Adt : Blog littéraire au collège
– Maizières les Metz, collège Verlaine : Mettre à profit l’ENT et ses usages pédagogiques pour faciliter le déroulement des classes inversées en sciences physiques au collège
– Metz, collège Verlaine : des langages pour dépasser les différences
– Phalsbourg, cité scolaire : Dispositif de scolarisation (DISSCO) pour élèves à besoins éducatifs particuliers Prix académique de l’innovation 2012
– Remilly, collège Pougué : Booktubes (critiques de livres en vidéo) en classe de 3ème
– Rorhbach les Bitche, collège Seitlinger : Option sciences aéronautiques en 3ème
– Woippy, collège Mendès-France : Classe sans note
– Châtel sur Moselle, collège Pergaud : Power up ! Get active for your future ! ERASMUS+
– Senones, collège André Malraux : SEGPA et EHPAD, une rencontre intergénérationnelle PRIX ACADEMIQUE DE L’INNOVATION 2016
– Vittel, collège Jules Verne : Classe inversée en information-documentation en 6ème
Dans les lycées :
– Laxou, lycée des métiers Emmanuel Héré : Classe de seconde Bac Pro indifférenciée « Architecture et Economie »
– Laxou, lycée des métiers Emmanuel Héré : Exploration Architecture Durable en classe de seconde générale SI & CIT
– Laxou, lycée des métiers Emmanuel Héré : Préjugés, il faut que ça change !
– Nancy, lycée Jeanne d’Arc : Lexisciences. Des outils lexicaux pluridisciplinaires faits par les élèves pour les élèves Expérimentation, prix académique de l’innovation 2013
– Nancy, lycée Jeanne d’Arc : 2de, évaluer par compétences Expérimentation
– Nancy, lycée Jeanne d’Arc : ESSALC – Une expérience de classe inversée en 2nde Expérimentation
– Nancy, lycée Poincaré : Challenge Défi de la Chimie Durable au XXIe siècle, 2-CD-21 action impliquant des lycées de toute l’académie
– Tomblaine, lycée Arthur Varoquaux : En route vers la COP 21 ! PRIX ACADEMIQUE DE L’INNOVATION 2016
– Commercy, lycée Vogt : Tous les enseignements d’exploration pour tous Expérimentation
– Commercy, lycée Vogt : STI2D : report du choix de spécialité en terminale Expérimentation
– Creutzwald, lycée Mayer : Vers une ambition collective Expérimentation
– Forbach, lycée Pascal : Le rôle du préfet des études dans un lycée
– Forbach, lycée Pascal : Le numérique au service de l’évaluation et de l’autonomie
– Forbach, lycée Pascal : Différencier les parcours pour favoriser la réussite des Bac pro en BTS
– Forbach, lycée Pascal : SAS : stage d’accès à la scolarisation et à la socialisation Expérimentation
– Metz, lycée Cormontaigne : Projet « Inverç@ » de la classe « face à face » à la classe « côte à côte »
– Metz, lycée Cormontaigne : Classe espagnole expérimentation
– Metz, lycée Fabert (et d’autres lycées) : Le concert des Lycées – coopération franco-allemande et mise en commun des cultures respectives
– Metz, lycée Fabert : Challenge Défi de la Chimie Durable au XXIe siècle, 2-CD-21 action impliquant des lycées de toute l’académie
– Metz, lycée louis Vincent : Enseignements d’exploration en seconde
– Phalsbourg, cité scolaire : Dispositif de scolarisation (DISSCO) pour élèves à besoins éducatifs particuliers Prix académique de l’innovation 2012
– Rombas, lycée Julie Daubié : Radiolive, le Livre à Metz, littérature et journalisme 2015
– Rombas, lycée Julie Daubié : Créer un Webjournal en lycée : « Je suis Julie »
– Rombas, lycée Julie Daubié : Informatique créative : un Enseignement d’exploration en 2de Expérimentation
– Saint Avold, lycée Jully : Lycée, sciences physiques : évaluation positive par compétences
– Saint Avold, lycée Jully : Seconde inversée numérique active
– Saint Avold, lycée Jully : Highbac – « From « physique » to physics » Expérimentation
– Saint Avold, lycée Metzinger : Classe d’apprentissage par compétences
– Thionville, une action de bassin : Enlivrez-vous en mai !
— Dans les LP :
– Longlaville, LP Reiser : Modularisation des formations de baccalauréats professionnels de la filière vente Expérimentation
– Lunéville, lycée Boutet de Monvel : Enseigner en binôme dans un projet de mini-entreprise en 3ème prépa pro 6H
– Bar le Duc, LP Emile Zola : Mise en place d’une seconde professionnelle indifférenciée « Commerce / Vente / Accueil Relation Client Usagers » Expérimentation Prix académique de l’innovation 2014
– Bar le Duc, LP Emile Zola : Seconde baccalauréat professionnel ASSP indifférenciée, option structure et domicile Expérimentation
– Verdun, LP Freyssinet : Freyss in Space PRIX ACADEMIQUE DE L’INNOVATION 2016
– Verdun, LP Freyssinet : Chimie verte au LP
– Verdun, LP Freyssinet : Des pas qui résonnent
– Verdun, LP Freyssinet : Seconde indéterminée Génie Bois
– Verdun, lycée Margueritte : Stratégie d’accueil des secondes professionnelles et projet d’atelier
– Freyming-Merlebach, LP Pierre et Marie Curie : Accompagnement Soins et services à la personne : L’Allemagne cherche de la main d’œuvre, le lycée la forme, même en Allemagne
– Freyming-Merlebach, LP Pierre et Marie Curie : Bilinguisme insertion professionnelle Bac Pro Cuisine
– Metz, LP Cassin : Dispositif Personnalisé en Alternance pour les élèves potentiellement décrocheurs expérimentation