Dossier 2015-2016 : les innovations et les expérimentations

classement par écoles (54, 57), collèges (54, 57, 88), lycées (54, 55, 57), LP (54, 55, 57)

— Dans les écoles :
Chaligny, école Banvoie : L’affichage en classe pour apprendre
Chaligny, école Banvoie : Des dictées quotidiennes mixtes
Chaligny, école Banvoie : Participer à l’oral en classe : pour une «  stigmatisation bienveillante  »
Laneuveville, écoles des Cinq Fontaines et Montaigu : Parcours CM1 – 6e sur le thème de l’eau
Nancy, école Jaurès : Classes en immersion (anglais). Programme Jules Verne, DAREIC Expérimentation Prix académique de l’innovation 2012
Nancy, écoles Braconnot, des Trois Maisons : PIMS (recherche), scolarisation en classe ordinaire d’ESH
Rombas, circonscription 1er degré : Prise en compte des élèves allophones
Freyming-Merlebach, école la Chapelle : La twictée Prix spécial de l’innovation JOURNEE NATIONALE DE L’INNOVATION 30 mars 2016
Hoste, école primaire : Promouvoir la lecture et l’écriture à travers l’utilisation de la tablette : «  lire pour être écouté, écrire pour être lu  »
Yutz, école Schuman : Une webradio au service de la liaison CM2-6ème

— Dans les collèges :
Art sur Meurthe, collège saint Michel : Co-intervention et interdisciplinarité
Blénod les Pont à Mousson, collège : EDD communiquer avec une web radio
Dombasle, collège Embanie : Construire une culture partagée Expérimentation PRIX ACADEMIQUE DE L’INNOVATION 2016
Einville au Jard, collège Duvivier : Recherche participative SURVIVORS PRIX ACADEMIQUE DE L’INNOVATION 2016
Frouard, collège Jean Lurçat : Résidence d’artistes au collège
Heillecourt, collège Montaigu : Parcours CM1 – 6e sur le thème de l’eau
Nancy, collège le Lorrain : Centre de ressources en français langue étrangère (FLE) / français langue de scolarisation (FLSCO) en autoformation guidée
Nancy, Maison pour la Science en Lorraine : Adapter un parcours scientifique à un public à handicap, les déficients visuels
Tucquegnieux, collège Joliot-Curie : Initier au bridge scolaire pour motiver les collégiens
Ars sur Moselle, collège Pilâtre de Rozier : Rythmes et saisons (RYSA) : Erasmus + France et Suède
Behren les Forbach, collège Schuman : Enseigner les SVT de manière innovante et collaborative avec le logiciel PREZI
Bitche, collège Kieffer, collège : Dispositif, parcours personnalisés Expérimentation
Creutzwald, collège Cousteau : L’utilisation du théâtre dans l’apprentissage et la pratique d’une langue vivante – Liaison cycle 3, cycle 4
Forbach, collège Pierre Adt : Blog littéraire au collège
Maizières les Metz, collège Verlaine : Mettre à profit l’ENT et ses usages pédagogiques pour faciliter le déroulement des classes inversées en sciences physiques au collège
Metz, collège Verlaine : des langages pour dépasser les différences
Phalsbourg, cité scolaire : Dispositif de scolarisation (DISSCO) pour élèves à besoins éducatifs particuliers Prix académique de l’innovation 2012
Remilly, collège Pougué : Booktubes (critiques de livres en vidéo) en classe de 3ème
Rorhbach les Bitche, collège Seitlinger : Option sciences aéronautiques en 3ème
Woippy, collège Mendès-France : Classe sans note
Châtel sur Moselle, collège Pergaud : Power up ! Get active for your future ! ERASMUS+
Senones, collège André Malraux : SEGPA et EHPAD, une rencontre intergénérationnelle PRIX ACADEMIQUE DE L’INNOVATION 2016
Vittel, collège Jules Verne : Classe inversée en information-documentation en 6ème

Dans les lycées :
Laxou, lycée des métiers Emmanuel Héré : Classe de seconde Bac Pro indifférenciée «  Architecture et Economie  »
Laxou, lycée des métiers Emmanuel Héré : Exploration Architecture Durable en classe de seconde générale SI & CIT
Laxou, lycée des métiers Emmanuel Héré : Préjugés, il faut que ça change !
Nancy, lycée Jeanne d’Arc : Lexisciences. Des outils lexicaux pluridisciplinaires faits par les élèves pour les élèves Expérimentation, prix académique de l’innovation 2013
Nancy, lycée Jeanne d’Arc : 2de, évaluer par compétences Expérimentation
Nancy, lycée Jeanne d’Arc : ESSALC – Une expérience de classe inversée en 2nde Expérimentation
Nancy, lycée Poincaré : Challenge Défi de la Chimie Durable au XXIe siècle, 2-CD-21 action impliquant des lycées de toute l’académie
Tomblaine, lycée Arthur Varoquaux : En route vers la COP 21 ! PRIX ACADEMIQUE DE L’INNOVATION 2016
Commercy, lycée Vogt : Tous les enseignements d’exploration pour tous Expérimentation
Commercy, lycée Vogt : STI2D : report du choix de spécialité en terminale Expérimentation
Creutzwald, lycée Mayer : Vers une ambition collective Expérimentation
Forbach, lycée Pascal : Le rôle du préfet des études dans un lycée
Forbach, lycée Pascal : Le numérique au service de l’évaluation et de l’autonomie
Forbach, lycée Pascal : Différencier les parcours pour favoriser la réussite des Bac pro en BTS
Forbach, lycée Pascal : SAS : stage d’accès à la scolarisation et à la socialisation Expérimentation
Metz, lycée Cormontaigne : Projet «  Inverç@  » de la classe «  face à face  » à la classe «  côte à côte  »
Metz, lycée Cormontaigne : Classe espagnole expérimentation
Metz, lycée Fabert (et d’autres lycées) : Le concert des Lycées – coopération franco-allemande et mise en commun des cultures respectives
Metz, lycée Fabert : Challenge Défi de la Chimie Durable au XXIe siècle, 2-CD-21 action impliquant des lycées de toute l’académie
Metz, lycée louis Vincent : Enseignements d’exploration en seconde
Phalsbourg, cité scolaire : Dispositif de scolarisation (DISSCO) pour élèves à besoins éducatifs particuliers Prix académique de l’innovation 2012
Rombas, lycée Julie Daubié : Radiolive, le Livre à Metz, littérature et journalisme 2015
Rombas, lycée Julie Daubié : Créer un Webjournal en lycée : « Je suis Julie »
Rombas, lycée Julie Daubié : Informatique créative : un Enseignement d’exploration en 2de Expérimentation
Saint Avold, lycée Jully : Lycée, sciences physiques : évaluation positive par compétences
Saint Avold, lycée Jully : Seconde inversée numérique active
Saint Avold, lycée Jully : Highbac – «  From « physique » to physics  » Expérimentation
Saint Avold, lycée Metzinger : Classe d’apprentissage par compétences
Thionville, une action de bassin : Enlivrez-vous en mai !

— Dans les LP :
Longlaville, LP Reiser : Modularisation des formations de baccalauréats professionnels de la filière vente Expérimentation
Lunéville, lycée Boutet de Monvel : Enseigner en binôme dans un projet de mini-entreprise en 3ème prépa pro 6H
Bar le Duc, LP Emile Zola : Mise en place d’une seconde professionnelle indifférenciée «  Commerce / Vente / Accueil Relation Client Usagers  » Expérimentation Prix académique de l’innovation 2014
Bar le Duc, LP Emile Zola : Seconde baccalauréat professionnel ASSP indifférenciée, option structure et domicile Expérimentation
Verdun, LP Freyssinet : Freyss in Space PRIX ACADEMIQUE DE L’INNOVATION 2016
Verdun, LP Freyssinet : Chimie verte au LP
Verdun, LP Freyssinet : Des pas qui résonnent
Verdun, LP Freyssinet : Seconde indéterminée Génie Bois
Verdun, lycée Margueritte : Stratégie d’accueil des secondes professionnelles et projet d’atelier
Freyming-Merlebach, LP Pierre et Marie Curie : Accompagnement Soins et services à la personne : L’Allemagne cherche de la main d’œuvre, le lycée la forme, même en Allemagne
Freyming-Merlebach, LP Pierre et Marie Curie : Bilinguisme insertion professionnelle Bac Pro Cuisine
Metz, LP Cassin : Dispositif Personnalisé en Alternance pour les élèves potentiellement décrocheurs expérimentation