Repenser les espaces de vie scolaire – la création d’un bus-foyer
Le contexte du lycée Alain Fournier de Metz
Le lycée ne dispose pas d’espace dédié aux élèves, que ce soit pour l’étude ou pour la détente. Aucun espace intérieur ne peut être aménagé car toutes les salles sont occupées pour les cours. Dans le cadre de l’évaluation de l’établissement, les équipes ont fait les constats suivants :
- Les élèves ne sont pas incités à rester sur la pause méridienne ou entre deux cours ; ils sortent de l’établissement pour aller au centre commercial voisin, ou vont s’installer dans le voisinage ce qui peut créer des nuisances.
- Les élèves, une fois à l’extérieur, ne reviennent pas toujours pour les cours suivants, ce qui engendre de l’absentéisme; cette problématique, partagée dans la plupart des lycées professionnels n’est pas pour autant une fatalité.
- L’absence d’espace dédié rend difficile la visibilité et l’action de la Maison des Lycéens.
- Certains espaces intérieurs (couloirs par exemple) sont utilisés par les élèves pour se mettre à l’abri, ce qui n’est pas adéquat.
Objectifs pédagogiques et aspect innovant
Concernant le foyer, et le bureau MDL, un « brain storming» a été réalisé: Il s’agit de transformer un bus réformé en espace de détente, avec une partie réservée au bureau «Maison des lycéens ».
L’objectif est d’offrir aux élèves un endroit abrité et agréable, pour favoriser le bien-être, l’apprentissage de la citoyenneté et lutter contre l’absentéisme. Il doit avoir un impact positif sur le climat scolaire. Ce bus sera positionné dans l’espace cour du lycée et viendra compléter les espaces existants : hall, CDI, et salle d’étude.
Les enjeux pédagogiques et éducatifs sont les suivants:
- Pour le lycée Alain-Fournier : mettre en réflexion les élèves et leurs enseignants sur l’aménagement du véhicule (étude des besoins, de la faisabilité, impact financier), dans une logique de promotion du développement durable avec l’utilisation d’un maximum de produits recyclés. Proposer un projet fédérateur, qui participe positivement au sentiment d’appartenance et au climat scolaire. Développer l’autonomie et la responsabilité pour la gestion de cet espace.
- Pour le lycée Entre Meurthe et Sanon : disposer d’un objet pédagogique qui permettent de faire travailler plusieurs sections de l’établissement (du CAP au BTS), sur un projet porteur de sens
- Pour les deux établissements : établir une collaboration « gagnant- gagnant » en faisant participer les élèves des deux établissements dans une démarche de projet valorisante pour les deux lycées

Mise en oeuvre du projet
La région Grand Est soutient ce projet et a permis d’obtenir un bus auprès d’un transporteur partenaire; ce bus est désormais au lycée Entre Meurthe et Sanôn. Ce lycée s’occupe de l’aménagement intérieur du bus.
L’année 2024-2025 est consacrée à la conception du projet, avec différents partenaires :
- Les étudiants de l’école de Condé ont produit des propositions qui ont permis aux équipes de se projeter, de discuter des choix possibles
- L’association Heruditatem va venir animer des ateliers avec les élèves (financement pass culture)
- Le chargé de mission travaux de la Région Grand Est est associé à la réflexion à chaque étape de la conception du projet
L’année 2025-2026 est consacrée à la phase de réalisation :
- Positionnement du bus et raccordement aux réseaux,
- Réalisation des travaux d’aménagements en parallèle de ceux réalisés par le lycée Entre Meurthe et Sânon
