Dispositif d’Accueil et de Soutien aux Elèves Fragiles entrant au lycée (DASEF)

A la rentrée 2018, le lycée Erckmann Chatrian de  va proposer un dispositif innovant visant à renforcer les savoirs fondamentaux et à redonner l’ambition de réussir à des élèves fragiles au sortir du collège. Cette action a pour ambition de faire travailler ces élèves par petits groupes avec une pédagogie adaptée durant 50% du temps scolaire en français, mathématiques et histoire-géographie .

La réalisation de l’intégralité des programmes n’est pas remise en cause, c’est même une priorité.

Ces élèves rejoignent leurs classes d’appartenance durant le reste du temps scolaire aussi bien pour les autres 50% du temps scolaire dans les trois disciplines ciblées que pour l’ensemble des autres enseignements dispensés.

L’objectif est de pouvoir travailler de manière plus individualisée sur des compétences fondamentales, dans une perspective d’outillage méthodologique et de redonner sens aux apprentissages pour des élèves qui se sentent  rapidement dépassés à l’entrée au lycée.

L’adhésion des familles au projet sera nécessaire à la réussite du projet..

Documents : 57PhalsbourgLChatrianINNO2018