Projet CELEBRATE

Genèse : à la demande du M.E.N., le Pôle Universitaire Européen de Nancy-Metz est partenaire d’un projet européen de recherche et développement dans le domaine des technologies éducatives. Intitulé «  CELEBRATE  », ce projet est soutenu par la Direction Recherche de la Commission Européenne au titre de la ligne IST (Technologie de l’Information et de la Communication). Ce projet est coordonné par l’association «  European Schoolnet  » dont le siège est à Bruxelles ; les membres fondateurs de cette association sont sept ministères de l’Éducation Nationale de différents pays européens dont la France. L’objet du projet «  CELEBRATE  » est de mettre à la disposition des écoles primaires, des collèges et des lycées une plateforme de ressources pédagogiques permettant aux enseignants et aux élèves de disposer d’un certain nombre d’objets d’apprentissage en ligne. D’une durée de 30 mois, ce projet prévoit une phase de tests et d’expérimentations des différentes productions réalisées dont notamment la plateforme d’accès aux ressources pédagogiques et plusieurs centaines d’objets d’apprentissage qui seront développés à cette occasion. Public et soutiens : près de 500 établissements du primaire et du secondaire répartis dans 5 pays européens et Israël seront associés à cette phase d’expérimentation et de tests. Au niveau français, l’échantillon retenu pour la phase de test comprend une cinquantaine d’établissements de l’académie de Nancy-Metz. Le choix de cette académie a été fait en concertation avec la Direction de la recherche et du Ministère de l’Education Nationale. Ce projet, soutenu par Monsieur le Recteur et les Inspecteurs d’Académie des quatre départements, s’inscrit dans la politique éducative globale déjà mise en place dans ce domaine. Cinq enseignants rendent compte de l’expérimentation dans leur classe. Consultez les bilans des actions :mathématiques en CM2, comparer les fractions, à l’école Saint Pierre de Nancy (54) – anglais en 6ème, le comparatif de supériorité en anglais, au collège Jean Moulin de Revigny-sur-Ornain (55) – SVT en 6ème, la création d’un objet d’apprentissage, au collège Grandville de Liverdun (54) – mathématiques en 4ème, découverte d’un environnement d’apprentissage de la géométrie, application à l’étude des droites remarquables dans le triangle, au collège Vatelot de Toul (54) – Le bilan L’expérithèque

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