Aider les parents à aider leurs enfants

Mise en place une relation de partenariat collège-parents d’élèves suivant les 2 axes de développement : * Connaître : le collège, ses salles, son fonctionnement, les personnels, leurs fonctions… la vie de son enfant au collège : emploi du temps, camarades de classe, forme de travail… les objectifs de la classe : projet pédagogique, objectifs disciplinaires et péri-éducatifs… la scolarité à venir des enfants et les perspectives d’orientation. * Savoir aider son enfant à la maison : identification des difficultés, dédramatisation de l’échec, présentation de l’attente des enseignants (transdisciplinaires), quelles méthodes pour apprendre ? Il est admis aujourd’hui que la progression des élèves en difficulté scolaire nécessite l’implication des parents. Mais comment faire pour mobiliser « ces parents qu’on ne voit jamais »? Notre action a eu pour objectif de les amener à faire ce pas vers l’école, « le collège de leur enfant », et de leur proposer une aide contextualisée. Cette aide a d’abord consisté à leur faire connaître le collège, ses locaux, son personnel, la scolarité au sens large, et aussi à leur parler de méthodes de travail et d’apprentissage. Cela s’est matérialisé sous forme de réunions-discussions fondées sur les échanges au cours desquelles, les enseignants également, ont accepté d’apprendre. La mise en place des ces réunions nous a conduit à élaborer des fiches pratiques que nous vous proposons. Chacune de ces 8 fiches de travail comprend les éléments qui peuvent vous permettre d’animer ces réunions: des invitations pour les parents et pour les enseignants concernés, un mémento de la conduite de la réunion, le programme de travail. Chaque fiche peut être complétée par vos remarques ou suggestions, le dialogue nous permettra de les enrichir mutuellement. Au moment de la rédaction de ce document, seuls dans un premier temps les parents des élèves de la classe de sixième de consolidation étaient concernés par l’action. L’extension à tous les parents d’enfants en difficulté scolaire du niveau sixième est prévue pour la prochaine rentrée scolaire. – Le bilan L’expérithèque

Documents joints