Mise en oeuvre de l’enseignement de l’histoire des arts dans une classe rurale (cycle 3)

Cette action de recherche a permis de s’interroger sur les modalités et les situations concrètes de mise en place de l’enseignement de l’histoire des arts dans une classe rurale de cycle 3, en réponse aux nouveaux programmes. Plusieurs sujets d’étude avec des entrées et des approches différentes ont été développés tout au long de l’année. Cette recherche répond à des besoins de 2 ordres :
— du point de vue de l’enseignant : comment intégrer cette nouveauté des programmes dans le quotidien de la classe ? Quelles situations, quels dispositifs pédagogiques mettre en place ? Quelles références utiliser ?
— du point de vue de l’élève : comment amener les enfants en milieu rural et éloignés de tout centre artistique à approcher des œuvres d’art ? à tisser des liens entre elles ? à se construire une véritable culture artistique en relation avec les autres champs disciplinaires ? Ce travail a consisté à élaborer des situations diverses et des outils pédagogiques dans une classe (en contact régulier avec d’autres écoles dans la même situation matérielle pour la mutualisation des outils) sur une année scolaire. Les moments d’enseignement de l’histoire des arts ont visé un 2ème but qui était celui de nourrir le projet d’atelier artistique (avec intervention d’une plasticienne) engagé dans la classe sur un travail de pratique plastique en volume par le modelage sur le thème du portrait. Consultez le bilan de l’action (juillet 2009) : – un tableau donne une vue globale de l’intégration du thème à l’enseignement des autres disciplines, – un deuxième tableau récapitule les références artistiques abordées durant le sujet d’étude, rangées par domaine artistique et chronologiquement par période. – quatre sujets (figure humaine et volume, portraits officiels, guerres et conflits, Rouge), de nombreux documents : 31 pages. L’expérithèque D’autres contributions sur l’enseignement de l’histoire des arts à l’école.