Le projet de travailler avec des classes de 1° sur le développement durable est le résultat de plusieurs circonstances :
– des convictions bien affirmées de la part de quelques collègues sur la nécessité de sensibiliser des élèves à cette thématique,
– une circulaire de rentrée qui précisait la nécessaire généralisation de l’éducation au développement durable dans les collèges et lycées.
Les grands objectifs fixés étaient d’aider les élèves à s’approprier cette notion en commençant par une sensibilisation dans le cadre d’une sortie de cohésion pour la classe pour ensuite les inciter à approfondir et enfin les accompagner dans une démarche concrète au niveau du lycée.
– La sensibilisation s’est réalisée au cours d’une sortie aux étangs de Lindre (à proximité de Dieuze en Moselle). Des temps d’exposé et de présentation ainsi qu’un questionnaire construit par les profs furent l’occasion de poser la première pierre de notre projet.
– L’approfondissement a eu lieu par l’utilisation de quelques séquences prises sur le créneau horaire des TPE lors desquelles, grâce à toute une série d’articles découpés par les élèves, nous avons pu faire émerger un certain nombre de sous thèmes liés au développement durable (transport, habitat, effet de serre, inégalités Nord-Sud…). Les élèves par groupes de 2 ou 3 choisissaient un de ces sous thèmes et devaient après avoir recherché des informations en faire une restitution sous une forme qu’ils pouvaient choisir. Pour ce faire ils étaient suivis par un professeur volontaire (ceci revenait à commencer en quelque sorte les TPE au premier semestre). La plupart des productions ont été réalisées sur une période de un trimestre.
– La démarche la plus concrète au niveau du lycée fut de mettre en place un journal sur ce même thème. Le créneau horaire choisi fut celui de l’ECJS mais il a fallu quand même s’appuyer sur quelques heures de cours en français ou histoire- géographie. Une semaine de sensibilisation et d’actions a eu lieu au mois de mars.
Table des annexes
– le projet présenté aux élèves,
– pour le professeur de sciences économiques et sociales,
– pour le professeur d’histoire-géographie,
– pour le professeur de lettres,
– « La Terre vue du ciel »,
–
, séquences de la conception du journal
–
, après la réalisation du journal
– le n°3 du journal, mai 2005
•
•
•
•
•
•
–
riche en événements
–
à la Communauté Urbaine de Strasbourg
– satisfaction des
, du personnel de direction et de l’
Documents joints