Compétition organisée par SHELL (250 équipes au départ, en grande majorité des écoles). Construction d’un engin à 3 ou 4 roues effectuant 7 tours du circuit de Nogaro (Gers) en consommant le moins possible de carburant à une vitesse moyenne minimale de 30 km/h. D’autres prix sont attribués : prix de l’ E.N., du design, de l’innovation technique, de la communication…
Les élèves appliquent les acquis théoriques de leur enseignement. Ce projet implique de nombreuses disciplines : dessin, productique, mécanique, mathématiques, physique, informatique, CAO (conception assistée par ordinateur… ).
Fortement fédérateur, ce projet est source de travaux pratiques notoires, en particulier pour la préparation d’un Bac Pro, d’épanouissement, d’aide à l’insertion sociale sur des sites regroupant des jeunes issus de milieux divers ; de liens forts entre les élèves, le corps enseignant, le personnel administratif de l’établissement, voire les parents ; d’expériences relationnelles avec le monde de l’entreprise : recherche de sponsors, aide technique, etc.
–
Le bilan
–
Le diaporama
– Une autre action sur ce thème :
article217.
Documents joints