Retrouvez les actions innovantes et les expérimentations depuis 1996, du PASI (Pôle Académique de Soutien à l'Innovation) à la CARDIE (Cellule Académique Recherche, Développement, Innovation et Expérimentation).
Le public visé : tous les enfants sont concernés.
Le cadre : les groupes de besoin dans la classe, les groupes d’aide par cycles, des ateliers plus culturels en décloisonnement.
Intervenants : l’équipe enseignante, l’aide éducatrice et des intervenants extérieurs (chorale, classe à projet artistique et culturel, philatélie).
L’organisation a été pensée pour répondre aux besoins des enfants qui rencontrent des difficultés, pour proposer un travail adapté à ceux qui n’ont pas de difficultés et elle concerne les trois niveaux (classe, cycle, école) :
– Mise en place des études dirigées du C.P. au C.M.2 (méthodologie et alternance plan de travail / activités de renforcement et de réinvestissement).
– Séance hebdomadaire de retour sur le savoir et de remédiations,
– PPAP pour les élèves de C.E.2.
– Tutorat.
– Alignement des heures pour un atelier lecture (groupe de besoins).
– Le maître libéré par l’heure de religion s’occupe d’un ou deux enfants en difficulté.
Le projet présente une ouverture culturelle :
– Mise en place d’ateliers (calligraphie, chorale, éducation artistique, information et B.C.D., philatélie, technologie, théâtre) par décloisonnement de toute l’école, une fois par semaine.
– Une classe à projet artistique et culturel pour les C.P. (sur le thème totem et photographies).
– Des sorties » Jeunesse musicale de France » et visites au Musée de Metz.
Il est nécessaire de développer l’autonomie et de responsabiliser les enfants :
– grâce aux plans de travail (séances de travail en autonomie).
– en créant des conseils d’élèves élus qui réfléchissent à l’organisation de l’école et à l’amélioration du cadre de vie (dans la cour par exemple).
– en améliorant le tutorat (aide aux corrections, passages de ceintures).
– en continuant à responsabiliser les élèves au cours des classes de neige et de découverte.
– le bilan
– les ateliers
– Expérithèque