Une organisation au service de la motivation et de l’aide aux apprentissages

Le public visé : tous les enfants sont concernés. Le cadre : les groupes de besoin dans la classe, les groupes d’aide par cycles, des ateliers plus culturels en décloisonnement. Intervenants : l’équipe enseignante, l’aide éducatrice et des intervenants extérieurs (chorale, classe à projet artistique et culturel, philatélie). L’organisation a été pensée pour répondre aux besoins des enfants qui rencontrent des difficultés, pour proposer un travail adapté à ceux qui n’ont pas de difficultés et elle concerne les trois niveaux (classe, cycle, école) : – Mise en place des études dirigées du C.P. au C.M.2 (méthodologie et alternance plan de travail / activités de renforcement et de réinvestissement). – Séance hebdomadaire de retour sur le savoir et de remédiations, – PPAP pour les élèves de C.E.2. – Tutorat. – Alignement des heures pour un atelier lecture (groupe de besoins). – Le maître libéré par l’heure de religion s’occupe d’un ou deux enfants en difficulté. Le projet présente une ouverture culturelle : – Mise en place d’ateliers (calligraphie, chorale, éducation artistique, information et B.C.D., philatélie, technologie, théâtre) par décloisonnement de toute l’école, une fois par semaine. – Une classe à projet artistique et culturel pour les C.P. (sur le thème totem et photographies). – Des sorties  » Jeunesse musicale de France  » et visites au Musée de Metz. Il est nécessaire de développer l’autonomie et de responsabiliser les enfants : – grâce aux plans de travail (séances de travail en autonomie). – en créant des conseils d’élèves élus qui réfléchissent à l’organisation de l’école et à l’amélioration du cadre de vie (dans la cour par exemple). – en améliorant le tutorat (aide aux corrections, passages de ceintures). – en continuant à responsabiliser les élèves au cours des classes de neige et de découverte. – le bilanles ateliersExpérithèque

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