Mise en oeuvre de l’enseignement de l’histoire des arts dans une école rurale (CE, CM)

Durant cette année scolaire 2008/09, j’ai mis en place une programmation en histoire des arts, centrée sur 8 points forts, et permettant d’entrer dans d’autres disciplines comme le français (travail d’écriture), les arts plastiques (réalisation d’objets), la musique (découverte des époques baroque et classique). L’histoire a été naturellement associée à ce travail. Chacun des 8 points forts a fait l’objet d’une leçon dédiée puis s’est diversifié dans les autres matières dans les 2 ou 3 semaines qui ont suivi. Points forts : l’art romain, l’art roman avec l’exemple du reliquaire de Sainte-Foy-de-Conques, les forteresses médiévales, l’art gothique, la renaissance, le baroque, le classicisme, l’école de Nancy et l’Art Nouveau. Deux visites ont complété cette programmation : l’église de Vomécourt-sur-Madon et la forteresse de Châtel-sur-Moselle. Le but premier était d’amener les enfants à appréhender une première chronologie des arts, en rapport avec celle étudiée en histoire. Le but second était de tisser des liens entre une époque et ses manifestations artistiques. Le but troisième était de découvrir la diversité du mot «  art  ». Consultez le bilan de l’action (juillet 2009) : organisation des séances, documents de travail, productions d’élèves, évaluations (22 pages). L’expérithèque D’autres contributions sur l’enseignement de l’histoire des arts à l’école.