Le lycée Hanzelet de Pont-à-Mousson est un lycée général et technologique où quelques élèves ont des aptitudes pour les matières scientifiques et technologiques, mais se trouvent confrontés à des
difficultés d’orthographe, de lecture, de compréhension.
Soucieux de la réussite de tous ses élèves, le lycée Hanzelet a décidé de mettre en place un accompagnement adapté pour les élèves présentant des
troubles spécifiques du langage écrit (dyslexie, dysorthographie).
Un premier
repérage des élèves est réalisé grâce à la fiche de liaison collège-lycée et grâce aux communications avec les infirmières des collèges du secteur. Des tests orthographiques sont ensuite proposés à tous les élèves de seconde. Un questionnaire (pour préciser le profil et les besoins des élèves repérés) et un entretien individuels avec le médecin scolaire complètent le repérage et les tests.
Un
tutorat sur deux créneaux de 30 minutes chaque semaine est mis en place : modules orthographiques, modules de méthodologie, travail sur la confiance en soi, petits projets d’écriture autour des manifestations du lycée dont le but est d’alimenter le site internet du lycée.
PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation) et
PAI (Projet d’Accueil Individualisé), réunions d’information complètent le dispositif.
Consultez :
– la fiche informative
– la description du Dys-positif
– le bilan de l’accompagnement adapté
– l’expérithèque
Documents joints