Accompagnement adapté au profit des lycéens dyslexiques

Le lycée Hanzelet de Pont-à-Mousson est un lycée général et technologique où quelques élèves ont des aptitudes pour les matières scientifiques et technologiques, mais se trouvent confrontés à des difficultés d’orthographe, de lecture, de compréhension. Soucieux de la réussite de tous ses élèves, le lycée Hanzelet a décidé de mettre en place un accompagnement adapté pour les élèves présentant des troubles spécifiques du langage écrit (dyslexie, dysorthographie). Un premier repérage des élèves est réalisé grâce à la fiche de liaison collège-lycée et grâce aux communications avec les infirmières des collèges du secteur. Des tests orthographiques sont ensuite proposés à tous les élèves de seconde. Un questionnaire (pour préciser le profil et les besoins des élèves repérés) et un entretien individuels avec le médecin scolaire complètent le repérage et les tests. Un tutorat sur deux créneaux de 30 minutes chaque semaine est mis en place : modules orthographiques, modules de méthodologie, travail sur la confiance en soi, petits projets d’écriture autour des manifestations du lycée dont le but est d’alimenter le site internet du lycée. PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation) et PAI (Projet d’Accueil Individualisé), réunions d’information complètent le dispositif. Consultez : – la fiche informativela description du Dys-positifle bilan de l’accompagnement adaptél’expérithèque

Documents joints