Dispositif Soutien Aide et Lutte contre le Décrochage Scolaire (SALDS)

Certains signaux tels que l’absentéisme, la multiplicité des problèmes de comportement ou encore la chute des notes, peuvent être interprétés comme les prémices d’un décrochage. Au lieu de travailler sur le décrochage en lui-même, ne serait-il pas plus intéressant mais surtout plus efficace de mettre en place un outil de diagnostic? Outil qui permettrait de cerner les difficultés et les points forts de chaque élève. Le but étant d’apporter une réponse concrète face à la difficulté tout en prenant en considération les impératifs liés à la gestion de classe. Le dispositif SALDS répond à certaines problématiques liées au décrochage. Il amène l’ensemble de la communauté éducative, à travers un véritable partenariat, à poser un regard différent sur la difficulté. Il permet, de proposer à chacun des solutions concrètes et un suivi durable tout au long de l’année. Consultez :La fiche informative Le bilanL’expérithèque – D’autres actions traitant de ce sujet : Dispositif interne d’accompagnement des élèves en risque de décrochage, Dispositif de lutte contre le décrochage scolaire des élèves de seconde , Dispositif interne d’accompagnement des élèves en risque de décrochage scolaire (3ème année), Enrichir l’évaluation pour lutter contre l’échec scolaire et favoriser le mieux-être de l’élève par la mise en place d’une évaluation par compétences et sans note (1).