Papiers croisés est un journal de 16 pages, publié conjointement chaque année par un établissement du Nord et un établissement du Sud.
Les Collèges Paul Langevin (Hagondange, Moselle) et Abdoulaye Mathurin Diop (Dakar, Sénégal) publiaient déjà chacun leur journal scolaire : Les Echos de la savane, au nom évocateur puisqu’il s’intéressait à l’Afrique (plusieurs fois récompensé par le jury du Concours Varenne) et Mathurin Presse (seul journal collégien présenté au Festival International des Journaux Lycéens de Dakar).
La volonté de publier un journal, non plus sur l’Afrique, mais avec un pays africain, et l’ouverture internationale des deux établissements les ont conduits à construire, avec l’aide de la DAREIC (Direction académique aux relations européennes et internationales à la coopération), un projet d’éducation au développement et à la solidarité internationale. La mise en relation entre les deux collèges a été facilitée par le CLEMI (Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information).
Les objectifs du projet sont d’échanger des informations entre élèves et professeurs des deux pays, de confronter leurs opinions, de travailler avec l’autre pour découvrir sa culture et son environnement et de développer la presse écrite à l’école.
Ce projet d’éducation au développement et à la solidarité internationale a été validé par la DAREIC et a permis au collège de recevoir le label « Établissement solidaire ».
Fiche informative sur l’action (mai 2013)
Ecrit sur l’action (mai 2013)
Consulter l’Expérithèque
Voir la vidéo sur le journal réalisée par le Républicain Lorrain (5’55) 28 juin 2013.
Cliquer sur l’image.
Voir d’autres actions d’éducation aux médias
Documents joints