Le bien-être de l’élève au collège

L’action menée auprès de nos collégiens fait suite à un diagnostic : le CESC (Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté) du BEF (bassin d’éducation et de formation) auquel nous adhérons a souhaité, sur les conseils des membres de l’IREPS (Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé), une mise à plat des objectifs du comité et a donc proposé de réaliser une enquête auprès de l’ensemble des élèves du bassin d’éducation, de 6° à la 3°, dans le but d’identifier les demandes des élèves en terme de bien-être au sein des établissements du secteur. Ces résultats ont été croisés avec ceux des demandes des professionnels travaillant auprès d’eux. Des objectifs ont été ensuite posés de manière à répondre au travail mené. Cependant, en étudiant nos propres données, nous avons mis en évidence des objectifs spécifiques à développer, pouvant s’appuyer sur des leviers qui nous sont propres. Issus de l’objectif général qui est d’«  améliorer le bien-être de l’élève dans son établissement scolaire  », les objectifs spécifiques agissent sur les facteurs d’influence suivants :
— modifier positivement les habitudes de vie des adolescents,
— s’attacher à développer les compétences des piliers 6 et 7 du socle commun de compétences,
— rendre accessible le collège aux autres milieux,
— améliorer le climat scolaire. Ce projet ambitieux a obtenu l’adhésion du CESC de l’établissement : 2 groupes de travail interconnectés avec des objectifs communs et spécifiques ont été mis en place. Le premier porte sa réflexion sur « l’élève acteur de sa santé », le second sur « l’élève un citoyen dans l’établissement« . Consultez : – la fiche informativel’expérithèquela description et les modalités de mise en œuvre – les annexes :
— 1- Programme National Nutrition santé et municipalités
— 2- Résultats de l’enquête nutrition
— 3- Réponses au questionnaire 3ème : Val d’Ajol (3-1) et Plombières (3-2)
— 4- «  Aidez-nous !  » De quoi auriez-vous besoin pour être mieux dans votre établissement ?
— 5- Education à la santé, prévention des conduites addictives
— 6- Projet classes 5ème : Projet Keith Haring ou savoir s’informer et réfléchir autour du thème de l’alcool (6-1) , Alcool vous en savez quoi ? (6-2) , évaluation blason alcool (6-3)
— 7- Harcèlement au collège
— 8- Projet santé, info médecins