Evaluer sans dévaluer

Les regards portés par les enseignants du collège Les Avrils Saint-Mihiel au terme d’une année de mise en œuvre révèlent des différences d’appréciation. L’action se poursuit une année de plus. Le compte-rendu portera cette année sur l’évaluation des objectifs poursuivis. – Le bilan de la 1ère année : Certains élèves se sont accrochés, n’ont pas été démotivés alors que certains auraient pu l’être en collectionnant des notes négatives. Travailler davantage à partir des compétences facilite la remédiation et la différenciation, à condition, bien entendu, d’avoir le recul et le temps nécessaires pour les mettre en place. Aujourd’hui, avec le recul d’une année d’expérience, il semble qu’effectivement le système de notation actuel ne convient plus à la majorité de nos élèves. Même si certains élèves de la classe de 6ème, parfois poussés par leurs parents, n’ont jamais accepté ce système d’évaluation, la plupart se sont prêtés au jeu et en ont accepté les règles, à savoir travailler sans la fameuse récompense de la bonne note. Les enseignants ont été agréablement surpris par la motivation de certains, motivation constante, sans faille. Finalement, ils ont compris qu’ils travaillaient pour acquérir des compétences et non pour obtenir une bonne moyenne. Cela dit, on peut se poser la question de savoir si le profil du groupe, assez hétérogène mais comportant une excellente tête de classe, a favorisé cette dynamique de travail sans la note ? – Le bilan de la 2ème année permet une généralisation de l’évaluation par compétences à toutes les classes de sixième. Les grilles d’évaluation vont être améliorées, pour parfaire le suivi des élèves et construire avec eux un projet éducatif, en mettant le doigt sur les points forts lui permettant de réussir au collège – La fiche informativeLe dossier comportant les mises en oeuvre et les bilans des établissements expérimentant cette évaluation, dans l’académie Nancy-Metz. – L’ExpérithèqueLe dossier sur ce thème.