Arrêt sur images : les élèves en action

«  Arrêt sur images  » : stopper la séquence d’enseignement frontale, directive, pour mettre les élèves d’une classe de 5°, en situation d’acteurs qui «  produisent par eux-mêmes  ». En français, mathématiques, histoire-géographie, anglais, des binômes enseignants constitués, (à raison de 6h par semaine) observent en co-animation les élèves en activité, afin de comprendre et d’expliciter «  l’erreur  » et d’y remédier. En sciences expérimentales l’esprit de la démarche est adopté sans création de binômes. L’action est initiée à la suite d’un constat : l’absence de travail personnel à la maison, les résultats catastrophiques aux devoirs de synthèse. Evaluation de l’expérimentation : – mesure de l’autonomie (réduction des travaux non faits). – observation des résultats des devoirs de synthèse. – travail en binômes d’une même discipline étendu à une concertation multidisciplinaire spontanée. Consultez : – la fiche sur l’actionL’expérithèque

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