Vivre ensemble au collège

PRIX ACADEMIQUE DE L’INNOVATION REMIS LE 10 JUIN 2015 PAR MONSIEUR LE RECTEUR GILLES PECOUT

Le projet «  Vivre ensemble  » est né d’un constat partagé par une équipe d’enseignants : celui du décalage entre les orientations portées par «  l’école inclusive  » et la réalité du terrain.

Dans les faits, au-delà d’une inclusion «  structurelle  » (partage des mêmes lieux aux mêmes moments), les élèves des dispositifs SEGPA, ULIS et classes ordinaires, se côtoient, s’évitent, s’affrontent, plus qu’ils ne se rencontrent. Face à ce constat, une hypothèse : la démarche de création au sein d’un projet commun, en ce qu’elle mobilise des savoirs en «  actes  », permettant de «  dire ce que les mots empêchent  », peut générer du lien, favoriser des interactions entre élèves des différents dispositifs, et ce faisant, faciliter la rencontre au savoir pour chacun. Pour vérifier cette hypothèse, notre projet se déroule sur l’année entière, amenant les élèves des trois dispositifs à se retrouver à différents moments autour de temps de sorties (visites d’expositions, cinéma), de travail (en arts plastiques, français et EPS) et de présentation de productions (performance dans l’établissement, chorégraphie en danse contemporaine au festival «  Cabanes  »). Il s’agit pour les enseignants de construire des situations génératrices d’interactions, à partir de la démarche de création portée par les artistes découverts lors des sorties. Dans le respect de chacun, la rencontre est provoquée par l’enseignant sur un continuum qui va de «  l’être ensemble  » au «  montrer ensemble  » en passant par le «  débattre, faire et créer ensemble  », pour ensuite être choisie ou non par les élèves eux-mêmes. Il s’agit ainsi de provoquer le passage d’une «  identité construite  » par les enseignants porteurs du projet à une «  identité choisie par les élèves  » qui désirent présenter leur travail chorégraphique dans le cadre du Festival «  Cabanes  ».

Ce projet positionne les savoirs disciplinaires au service de la construction des connaissances et des compétences du socle commun.

* La fiche informative
* Expérithèque
* Une autre action au collège : Le conte, point d’ancrage culturel et vecteur de lien

inclusionPASI par Pasilorraine

Table ronde autour du projet « Vivre ensemble » par Pasilorraine

Autorisations de cession du droit à l’image disponibles auprès de Mme Isabelle Schaefer.

* La présentation réalisée pour le Prix Académique de l’Innovation (10 juin 2015) :