Les expérimentations 2014-2015 dans l’académie Nancy-Metz
Plusieurs expérimentations cherchent à limiter les décrochages scolaires : création d’un SAS au lycée Blaise Pascal à Forbach, création d’un dispositif personnalisé d’alternance au LP Cassin de Metz.
L’action construire une culture partagée au collège Embanie de Dombasle permet à l’élève, tout au long de sa scolarité, d’identifier, d’interroger, d’analyser des objets culturels et/ou artistiques et de pouvoir apporter ses propres propositions dans ce domaine.
« Arrêt sur images » au collège de Joeuf essaie de faire évoluer les pratiques pédagogiques : apprentissages les matins et stratégie du faire faire l’après-midi pour observer et remédier.
De nouvelles façons d’enseigner les langues. Plusieurs expérimentions sont en cours dans l’académie : école en immersion bilingue à Jean Jaurès à Nancy PRIX ACADEMIQUE DE L’INNOVATION 2012, anglais tous les matins au collège de Saint Mihiel, 1ère ES classe espagnole article] au lycée Cormontaigne de Metz, Services à la personne : l’Allemagne cherche de la main d’oeuvre, le lycée la forme au LP Curie à Freyming-Merlebach.
Les expérimentations à caractère scientifique comme : Lexisciences au lycée Jeanne d’Arc de Nancy PRIX ACADEMIQUE DE L’INNOVATION 2013, Adolesciences au collège de Behren lès Forbach, et 3 actions au lycée Loritz de Nancy : 2de sciences appliquées, 2de éco-conception, développement durable, sciences et techniques du numérique.
Dispositif expérimental, ECLAIR (FEC, Lorraine Lycées Plus) : le lycée Félix Mayer de Creutzwald cherche à faciliter l’autonomie et la construction des projets d’études des élèves de seconde par le recours à une pédagogie de projets, à l’interdisciplinarité et à l’ouverture sur le monde extérieur. L’expérimentation est menée en partenariat avec La Fondation Sciences Politiques et avec la « Fondation pour l’égalité des chances ».
Des lycées proposent et expérimentent une présentation des enseignements d’exploration avant d’opter pour l’un d’entre eux en classe supérieure : le lycée Vogt de Commercy, le lycée Blaise Pascal de Forbach.
Aménager les horaires en STI2D (Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable) : spécialités EE (Energie et Environnement) et ITEC (Innovation Technologique et Éco-Conception) : l’expérimentation au lycée Vogt de Commercy débouche sur un choix de la spécialité pour la classe de terminale.
Seconde professionnelle indifférenciée : polyvalence des métiers commerciaux au LP Zola de Bar le Duc PRIX ACADEMIQUE DE L’INNOVATION 2014. Les élèves qui arrivent au lycée méconnaissent les spécificités des formations commerciales, ils peuvent découvrir dans un premier temps les compétences commerciales communes aux trois bacs pro. L’élève se spécialise ensuite. Une autre expérimentation en LP : la modularisation des formations de baccalauréats professionnels de la filière vente au LP Reiser de Longlaville.
Seconde indéterminée Génie Bois Le LP Eugène Freyssinet de Verdun accueille deux filières du bois : Technicien constructeur bois et Technicien menuisier agenceur.
Groupes de compétences en français et mathématiques et socle commun au collège de Commercy. Ce projet s’adresse à un nombre important d’élèves n’ayant pas validé le palier 2 du socle en entrant en sixième ou aux élèves soit décrocheurs, soit ayant un faible taux de réussite aux évaluations de CM2.
L’expérimentation de l’évaluation par compétence et sans note se poursuit également dans l’académie dans les établissements suivants : au collège de Vaucouleurs, au collège de Saint Mihiel, et au lycée Jeanne d’Arc à Nancy.
A Liffol le Grand, l’école Orme et le collège Fixary partagent les mêmes locaux et construisent l’école du socle commun. Un dispositif de parcours personnalisé est mis en place au collège de Bitche.
Toutes les expérimentations dans l’académie de Nancy-Metz
Si vous voulez mener une expérimentation dans votre établissement, les documents à renseigner sont dans cet article.