Groupes de compétences en français et mathématiques et socle commun

Le constat de départ qui nous a conduit à lancer cette expérimentation a été le nombre important d’élèves n’ayant pas validé le palier 2 du socle en entrant en sixième, le faible taux de réussite aux évaluations de CM2 ainsi qu’un taux important d’élèves de 6ème considérés comme décrocheurs à l’issue du 1er trimestre. Le principe de ce projet est de travailler sur une partie des heures de français et de mathématiques en classe entière et sur une autre partie en groupes réduits (3 groupes sur 2 classes). Les horaires sont les suivants : en mathématiques, 3,5 heures en classe entière et 1 heure en groupes et en français 4 heures en classe entière et 1,5 heure en groupes. Le but est de permettre aux élèves d’acquérir un maximum de compétences en français et en mathématiques (tous les professeurs de sixième de ces deux matières sont impliqués dans le projet). Les objectifs sont triples en fonction des élèves : – permettre aux élèves n’ayant pas validé le palier 2 du socle de travailler sur ces compétences non validées, compétences de base, en individualisant les apprentissages (ce qui est facilité par le petit nombre) et en travaillant de manière plus ludique afin de leur permettre de valider ce palier à l’issue de leur classe de sixième et d’acquérir les compétences de base pour pouvoir suivre et réussir au collège. – permettre aux élèves ayant validé le palier 2 mais ayant encore certaines compétences dans lesquelles ils sont fragiles de travailler sur ces difficultés afin de progresser et d’avoir une meilleure maîtrise de ces compétences dans le but de consolider les acquis et de leur permettre d’envisager de manière sereine leur scolarité au collège en arrivant à valider le palier 3 du socle commun à l’issue de la troisième. – permettre aux élèves ayant validé le palier 2 du socle et ayant déjà une bonne maîtrise des compétences d’approfondir leurs apprentissages, d’élargir leur champ d’horizon, de s’ouvrir sur la culture afin de renforcer leurs compétences, d’asseoir leurs savoirs et de se faire plaisir en élargissant leurs domaines de compétences. Consultez : – la fiche informative (mai 2013)le bilan 2012-2013Bilan 2013-2014, 25 pages (juillet 2014) – le DOSSIER Classes sans note, évaluation par compétencesl’Expérithèquela fiche informative actualisée (mai 2015)

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