Action transdisciplinaire – les sports de combat de l’antiquité à nos jours : enjeux, usages et rapport au corps. Etude comparative entre les combats de gladiateurs et la lutte moderne
Dans le contexte de la mise en œuvre des EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires), une équipe éducative composée d’enseignants de latin, d’éducation physique et sportive, d’arts plastiques, d’enseignante spécialisée en classe de SEGPA (sections d’enseignement général et professionnel adapté) et d’une AVS (auxiliaire de vie scolaire) a voulu dépasser la pluridisciplinarité, pour mettre en œuvre une transdisciplinarité dont le levier principal est la co-animation. L’objectif visé est de donner du sens à l’activité de l’élève par la mobilisation de savoirs croisés qui se nourrissent et s’enrichissent mutuellement, contribuant à inscrire l’activité de l’élève au cœur d’un parcours éducatif artistique et culturel.
La co-animation s’exprimera tout au long du projet à différents niveaux :
• en amont du projet dans les choix de contenus, démarches et différenciation,
• durant le projet en présence d’élèves par des co-interventions orales, des régulations et des prises de notes croisées,
• après le projet pour établir un bilan croisé et des perspectives.
* La fiche informative
* Les actions précédentes : Le conte, point d’ancrage culturel et vecteur de lien , Vivre ensemble au collège , Des langages pour dépasser les différences
* Dossier Interdisciplinarité
* Expérithèque
Enregistrement sonores d’élèves : textes écrits dans un style journalistique
Exemples de co-animation et co-intervention en séquences vidéo
Droits à l’image disponibles auprès du PASI.