An II du dispositif «  Ambition Réussite  » et maîtrise de la langue

A l’heure du bilan après une première année de fonctionnement du dispositif Ambition Réussite dans notre collège (cf. précédent écrit), nous avons souhaité accentuer la dimension transdisciplinaire de nos actions. Ainsi avons nous prolongé notre réflexion dans le sens des compétences transversales dans le domaine de la langue, en nous orientant plus résolument vers les compétences et connaissances relatives au socle commun. Partant du constat des difficultés récurrentes des élèves dès la lecture et la perception d’une consigne (mal repérée, partiellement lue et appliquée, sens différents de certains termes en fonction des disciplines…), nous avons engagé un premier travail spécifique, relatif à cet aspect. Je souhaiterais également montrer ici comment la mise en place d’un répertoire de vocabulaire transdisciplinaire ainsi que l’utilisation systématique de grilles de relecture peuvent venir appuyer et prolonger cet axe de travail tout en renforçant l’autonomie de l’élève. Par ailleurs, cette volonté de justesse, de précision et d’enrichissement quotidien du vocabulaire s’est fortement traduite dans les groupes Franmaths au travers d’ateliers consacrés à la composition savante des mots ainsi qu’à l’initiation au raisonnement, avec toujours une incidence bénéfique sur d’autres disciplines comme nous le verrons. Bilan et annexes en téléchargement ci-dessous. D’autres témoignages de professeurs référents dans les RAR lorrains.