Prix de l’innovation 2018 : le palmarès académique
Palmarès établi par le jury académique du prix de l’innovation pédagogique 2018. Six équipes seront prochainement récompensées, en présence de Madame la rectrice, lors de la…
En savoir plusPalmarès établi par le jury académique du prix de l’innovation pédagogique 2018. Six équipes seront prochainement récompensées, en présence de Madame la rectrice, lors de la…
En savoir plusAction pédagogique en direction des élèves allophones qui s’articule autour de 3 grands axes structurants qui concernent l’accueil et le positionnement ; la construction du projet scolaire…
En savoir plusAccompagner les élèves de seconde bac pro ASSP (accompagnement, soins et services à la personne) dans la construction de leur projet d’orientation par une seconde indifférenciée,…
En savoir plusProposer aux élèves volontaires des cours des sciences physiques intégralement dispensés en anglais (sauf les trois heures de tronc commun en terminale) et travailler en parallèle…
En savoir plusLe dispositif proposé est basé sur l’auto évaluation et sur l’auto remédiation, afin de permettre à chaque élève de travailler à son rythme quel que soit…
En savoir plusLe renouvellement de ce projet est dans la continuité du projet initial « seconde indéterminée bois » qui accueille 13 élèves issus de troisième. Les élèves suivent une…
En savoir plusLe projet « Immersion Guynemer » s’inscrit dans la continuité du projet mené à l’école Jean Jaurès de Nancy depuis 2011. Les écoliers de Jean Jaurès…
En savoir plusDans le cadre de la liaison école-collège, les élèves du collège ainsi que les élèves des écoles du secteur lui étant rattachées écrivent de manière collaborative…
En savoir plusL’action vise à aider l’élève à mieux choisir sa voie professionnelle en lui permettant de découvrir pendant trois semaines les métiers proposés par le lycée (maçon,…
En savoir plusModifier la perception et l’apprentissage des mathématiques par une nouvelle organisation des espaces dans la classe afin de rendre les élèves actifs et autonomes dans un…
En savoir plusL’action vise à permettre à une vingtaine d’élèves de sixième d’acquérir des connaissances dans le domaine des arts en général et du théâtre en particulier. Grâce…
En savoir plusLa tenue des conseils de classes chaque trimestre, sous leur forme actuelle ne paraît pas être la plus efficiente du fait d’échanges verbaux peu constructifs et…
En savoir plusDes enseignants de sciences physiques de différentes académies se mobilisent afin de proposer des usages d’outils numériques pour : construire une évaluation formative et sommative, proposer des exemples…
En savoir plusCette action doit permettre d’expérimenter un module de natation en commun entre les enseignants de CM2 et de 6ème appartenant au secteur du collège de Hurlevent (Hayange)….
En savoir plusCette action a pour objectif de partager les ressources entre les équipes pédagogiques de 2 établissements mosellans : le lycée des métiers Gustave Eiffel de Talange…
En savoir plusPrésentée aux classes de 6ème, afin de lier leur goût du jeu, des défis, de la victoire à une meilleure réussite en mathématiques, les élèves se…
En savoir plusRéapprendre à garder le silence. Réapprendre à prendre le temps. Réapprendre à lire. Créée et pensée pour redonner le goût de la lecture aux élèves comme…
En savoir plusL’objectif principal de ce projet partenarial avec les prépas du lycée Georges de La Tour de Metz est de donner aux élèves de 3ème la capacité…
En savoir plusLes élèves des sections scientifiques sont généralement attentifs aux cours dispensés, mais pas toujours acteurs de leurs apprentissages. L’action mise en œuvre est une manière différente…
En savoir plusLe projet : donner l’envie, aux enfants et à leurs parents, d’aller dans différents lieux culturels de Metz. Originalité de la démarche : les enfants sont les…
En savoir plus