Ateliers littéraires et artistiques en 6ème

Les élèves de 6ème bénéficient de deux heures d’ateliers littéraires et artistiques par semaine en groupe de 13 ou 14 élèves. Il y a 5 rotations dans l’année, et les élèves sont répartis en 6 groupes. Chaque groupe est animé par un professeur et un assistant pédagogique qui suit le même groupe toute l’année. L’assistant pédagogique apporte aide méthodologique et soutien. Il peut aussi, à la demande du professeur, animer un mini atelier. A la fin de l’année scolaire, un oral d’histoire des arts est organisé pour les élèves de sixième. Les élèves ont le choix entre six sujets et présentent un travail étudié pendant l’année. L’exposé dure dix minutes (présentation et questions) et est évalué à partir d’une grille d’évaluation commune.
— Découvrez l’action : – la fiche descriptive avec un exemple : mythes et héros de l’Antiquité, les métamorphosesla lecture de l’imageutiliser les racines grecques et latines pour comprendre la formation des mots : initiation à l’étymologie grecque et latine écrire une métamorphose
— La mise en œuvre dynamique du socle commun dans le Réseau des écoles et du collège : d’autres actions – – l’expérithèque