CURIO’SPHERES ou Comment donner du sens aux apprentissages grâce à l’interdisciplinarité

Forte des activités menées durant les deux dernières années dans le cadre de l’atelier scientifique, l’équipe de professeurs a souhaité poursuivre le partenariat Arts et Sciences en mettant en place un projet original et novateur, permettant de prolonger l’intérêt et l’émulation des élèves. Trois professeurs de disciplines diverses : Sciences de la vie et de la Terre (S.V.T), Sciences Physique -Chimie (S.P.C), Arts Plastiques (APL) ont encadré une trentaine d’élèves tout au long de l’année scolaire 2011/2012. Ce projet prend place dans le cadre de l’accompagnement éducatif, à raison de deux heures hebdomadaires : 1h pour les 6ème et 5ème, 1h pour les 4ème et 3ème. Curio’Sphères a pour objectif final la création d’un cabinet de curiosités sur le modèle de ceux qui existaient au XVIème siècle. Les élèves ont du se mettre dans la peau d’explorateurs et ont savamment mis en scène le fruit de leurs découvertes réelles ou imaginaires en veillant à faire preuve de rigueur scientifique. Une exposition au public, avec un vernissage officiel, a eu lieu du 10 mai au 29 juin dans les locaux du District Urbain de Faulquemont (D.U.F). De nombreux élèves (dont certains venus de collèges voisins), des parents, des professeurs, des élus locaux et des associations ont arpenté le dédale de curiosités qui s’offraient à eux. Ce fut aussi l’occasion pour les nombreux visiteurs de passage au D.U.F. de découvrir cet étrange musée. Les critiques ont été unanimement positives et notre cabinet sera du coup, réexposé dans d’autres lieux (médiathèque de Créhange, locaux du Conseil Général à Metz). Consultez :
— la fiche sur l’action

— Consulter ExpérithèqueComment le projet interdisciplinaire peut-il favoriser la réussite et l’ambition de tous les élèves ? une autre action de l’équipe
— le diaporama de présentation de l’action (pour accélérer le défilement, cliquer sur la diapo). Présentation