De la réflexion sur l’organisation du collège à la mise en place de modules…

En février 2001, le collège Pilâtre de Rozier d’Ars sur Moselle se voit proposer par l’inspection académique de la Moselle la création d’un projet expérimental. Il s’agit de définir le fonctionnement d’un nouveau collège qui favoriserait une amélioration des résultats scolaires sans remettre en cause les programmes officiels. Le projet «  Une nouvelle organisation du collège  » voit le jour. Trois objectifs généraux sont fixés à l’établissement lors de la mise en place du projet : accroître la performance scolaire, mettre en place un projet individuel pour l’élève et favoriser une nouvelle relation entre l’élève et l’enseignant. Après un bilan d’étape positif publié en juin 2003 (cf. site PASI), le projet est généralisé à l’ensemble des classes de 6ème à la rentrée 2003-2004. En 2005-2006, il est étendu au niveau 5ème, entraînant par là une intégration des IDD (itinéraires de découverte). Le conseil d’administration du début de l’année 2006 s’est prononcé pour la reconduction du projet en 6ème et 5ème à la rentrée 2006. – le bilan d’étapele bilan définitif : analyse et témoignagesles annexes – Consultez : Expérithèque

Documents joints