Découvertes culturelles et responsabilisation en collège ECLAIR

Le collège Pierre ADT accueille en 6ème ordinaire des élèves en échec scolaire lourd. Parmi eux, certains ne tirent aucun bénéfice de l’organisation pédagogique et éducative spécifique mise en place dans cet établissement E.C.L.A.I.R. Parfois, ces mêmes élèves sont en voie de déscolarisation et se complaisent dans la perturbation systématique des cours. Le dispositif «  Découvertes culturelles et responsabilisation  » vise la remotivation de ces élèves au bénéfice des savoirs et compétences du socle. Le niveau palier 2 voire 3 est visé. La mise en activité des élèves se fait en partie hors la classe, accompagnée d’un assistant d’éducation dont l’intervention est guidée et nourrie par l’équipe en charge de l’animation du dispositif. Les activités proposées aux élèves relèvent de la conception et de la réalisation d’un espace de vie au collège. Elles sont étroitement liées à un volet de découvertes culturelles proposé à ces mêmes élèves. La régulation du dispositif devrait constituer une des originalités du dispositif. Fiche informative (février 2013) Consulter Expérithèque Voir l’action « PPRE Passerelle en ECLAIR »