Retrouvez les actions innovantes et les expérimentations depuis 1996, du PASI (Pôle Académique de Soutien à l'Innovation) à la CARDIE (Cellule Académique Recherche, Développement, Innovation et Expérimentation).
La lecture des textes est au centre des programmes de français du lycée. Deux formes de lecture sont essentiellement développées : la lecture analytique et la lecture cursive.
Nous nous intéressons aux questions et problèmes que soulèvent ces formes de lecture dans les situations d’enseignement-apprentissage mises en place au lycée. Les élèves éprouvent souvent des difficultés à lire et interpréter les textes qui leur sont proposés. Ces difficultés sont d’origines diverses : cognitives, linguistiques, culturelles, méthodologiques, sociologiques…
Dans les limites de notre recherche, nous souhaitons mieux connaître et comprendre les comportements de lecteurs des élèves de lycée. Il nous semble important, en effet, d’élucider les méthodes, les stratégies d’élaboration du sens que mettent en place les élèves. Notre étude se fonde, à la fois, sur l’observation de pratiques de classe (entretiens, enquêtes, enregistrements, observations de situations de lecture) et sur l’observation et l’analyse de nos propres pratiques et comportements de lecteurs (écrits réflexifs sur nos pratiques respectives). Ces observations et analyses constituent pour nous des savoirs professionnels qui s’alimentent et s’enrichissent en interaction avec les résultats des recherches en didactique. Cet état des lieux nous semble indispensable pour créer ou renouveler des dispositifs, démarches et projets au service d’une lecture interprétative plus efficace.
– Le bilan
– L’expérithèque
– De nombreuses annexes :
-1- Poème d’Hubert Juin, A la fin j’ignore…, extrait du Cinquième poème
-2- La mère nourricière Noëlle Châtelet, Histoires de bouches
-3- Continuité des parcs Julio CORTAZAR, Les armes secrètes
-4- Questionnaire
-5- Fragments de copies d’élèves de 1ère
-6- Fragments de l’enregistrement du débat réalisé en aide individualisée
-7a- Analyses complètes du poème d’Hubert Juin
-7b- Fragments d’analyse du texte d’Italo Calvino
-8- Autour de Magritte
-9- Notes prises par un élève autour du poème d’Eluard
-10- Sophie Loubière, Ne pas dépasser la dose prescrite
-11- Baldung
-12- Quelques éléments de bibliographie
Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web.
Cette option doit être activée à tout moment afin que nous puissions enregistrer vos préférences pour les réglages de cookie.
Si vous désactivez ce cookie, nous ne pourrons pas enregistrer vos préférences. Cela signifie que chaque fois que vous visitez ce site, vous devrez activer ou désactiver à nouveau les cookies.