Plusieurs constats sont à distinguer (les constats restent identiques pour ces 3 années de fonctionnement) :
• les exclusions récurrentes de cours d’élèves, dues à la tension dans laquelle se trouvaient les professeurs pris entre la nécessité de gérer des élèves en opposition tout en permettant au groupe classe de continuer à avancer dans les apprentissages et surtout, la difficulté et/ou l’impossibilité immédiate de répondre au problème qu’ils posaient,
• l’augmentation en nombre des situations d’absentéisme lourd et d’absences perlées.
Ces constats ont conduit la direction du collège Maurice Barres de Verdun, à installer au sein de son établissement un dispositif de prise en charge des élèves en grandes, voire très grandes difficultés.
Ce dispositif encadré par l’équipe de direction du collège et de la SEGPA, l’AS, la COP, la CPE, l’infirmière, cherche à redonner du sens aux apprentissages, à restaurer une image positive chez l’élève et à favoriser les échanges avec les familles.
Il recherche également des réponses scolaires à des problématiques complexes qui dépassent largement le domaine scolaire.
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La fiche informative
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Projet (1ère année)
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Bilan de la 2ème année
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Bilan de la 3ème année
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L’expérithèque
Documents joints