Dispositif «  sas  » pour venir en aide aux élèves en grande difficulté

Le dispositif consiste à aider les élèves en grande difficulté. Ce projet s’adresse, dans un premier temps, à 7 élèves de 5ème, rencontrant tous des difficultés et ayant bénéficié en 6ème de soutien et/ou d’un PPRE. Par la suite, des élèves d’autres niveaux pourront être intégrés au dispositif. La mise en place du dispositif : les élèves concernés sont évalués au début du projet afin de fixer les objectifs du «  sas  ». Chaque projet s’étend sur une durée limitée (4 à 6 semaines) et permet à l’élève d’acquérir 1 ou 2 compétences bien précises. Les enseignants de la classe se concertent afin de fixer ces compétences et de suivre l’évolution de l’élève. Les professeurs des élèves concernés par le dispositif pourront sortir l’élève de la classe à raison de 2 ou 3 heures par semaine. L’élève sera alors pris en charge par un enseignant volontaire qui l’aidera à acquérir, par le biais d’un projet, les compétences transversales fixées au préalable. Le travail de l’élève sera mis en valeur afin que ce dernier reprenne confiance en lui. Pendant ces heures «  d’accompagnement individuel  », l’élève pourra, s’il le souhaite, avec l’aide de l’enseignant, se préparer au cours suivant. Un enseignant pourra également intégrer le cours d’un de ses collègues afin d’aider, au sein même de la classe, le ou les élèves concernés. Le choix d’un tuteur : chaque élève concerné par ce dispositif pourra choisir parmi les enseignants volontaires un tuteur qui le soutiendra et le conseillera pendant toute la durée du projet et par la suite s’il le souhaite. L’évaluation : les élèves concernés par le SAS ne seront plus évalués par des notes mais par un système d’évaluation des acquis qui tiendra compte des objectifs fixés en début de «  sas  » (acquis, en cours d’acquisition, non acquis). Les acteurs du projet : l’équipe éducative se réunira régulièrement pour se concerter, suivre l’évolution de l’élève et évaluer le dispositif. Les parents seront impliqués dans le projet de l’élève, en effet ce n’est qu’avec leur aide que ce dispositif pourra réellement fonctionner. Consultez l’Expérithèque Sur le même sujet voir l’action du collège de Moyeuvre-Grande.