Dossier 2014-2015 : les innovations et les expérimentations

classement par écoles (54, 57, 88), collèges (54, 55, 57, 88), lycées (54, 55, 57), LP (54, 55, 57)

— Dans les écoles :
Chaligny, école Banvoie : Aider l’enfant à se situer dans ses apprentissages
Laneuveville, écoles des Cinq Fontaines et Montaigu : Parcours CM1 – 6e sur le thème de l’eau
Laxou, école maternelle Schweitzer : En petite section, de l’enfant à l’élève : cocooner la mue Prix académique de l’innovation 2015
Nancy, école Jaurès : Classes en immersion (anglais). Programme Jules Verne, DAREIC Expérimentation Prix académique de l’innovation 2012
Nancy, école des Trois Maisons (et d’autres écoles) : PIMS (recherche) scolarisation en classe ordinaire d’ESH
Freyming Merlebach, école la Chapelle , Creutzwald, collège Cousteau : Pratiquer une langue étrangère en DNL à l’ère des réseaux sociaux
Freyming Merlebach, école la Chapelle : La twictée
Hoste, école primaire : Promouvoir la lecture et l’écriture à travers l’utilisation de la tablette : «  lire pour être écouté, écrire pour être lu  »
Uckange, école Rousseau, collège Jean Moulin: La web radio pour acquérir des compétences
Bruyères, circonscription (écoles) : Ecole des savoirs essentiels
Moyenmoutier, école du Tambour : Le dispositif «  Plus de maîtres que de classes  », une opportunité pour changer les pratiques enseignantes ?
Liffol le Grand, école Orme et collège Fixary : Pour bâtir une école du socle commun Expérimentation Prix académique de l’innovation 2015
Raon L’Etape, école du Centre : Komm, wir spielen !
Vittel (circonscription), écoles et collèges : Dispositif expérimental de continuité écoles-collèges, action de bassin

— Dans les collèges :
Blénod les Pont à Mousson, collège : EDD communiquer avec une web radio
Dombasle, collège Embanie : Construire une culture partagée Expérimentation
Einville au Jard, collège Duvivier : Recherche participative SURVIVORS
Heillecourt, collège Montaigu : Parcours CM1 – 6e sur le thème de l’eau
Joeuf, collège (expérimentation) : Arrêt sur cours, dispositif anti décrochage Expérimentation
Nancy, collège le Lorrain : Centre de ressources en français langue étrangère (FLE) / français langue de scolarisation (FLSCO) en autoformation guidée
Pont à Mousson, collège Marquette : de l’écriture à la scène
Tucquegnieux, collège Joliot-Curie : Initier au bridge scolaire pour motiver les collégiens
Ancerville, collège Emilie Carles : Du simulateur PAM à l’approche de l’orientation par contrat de confiance Prix académique de l’innovation 2015
Commercy, collège : Groupes de compétences et socle commun Expérimentation
Ars sur Moselle, collège Pilâtre de Rozier : Evaluer sans noter : suivi de la cohorte en 5e et élargissement à toutes les 6e
Bitche, collège Kieffer, collège : Dispositif, parcours personnalisés Expérimentation
Boulay, collège Demange : Développement d’un jeu coopératif lauréat du Prix Erignac 2013
Creutzwald, collège Cousteau : projet bilangue anglais allemand
Creutzwald, collège Cousteau, Freyming Merlebach, école la Chapelle : Pratiquer une langue étrangère en DNL à l’ère des réseaux sociaux
Metz, collège Taison : Une web radio au service des apprentissages
Metz, collège Verlaine : Le conte point d’ancrage culturel et vecteur de lien Prix académique de l’innovation 2015
Morhange, collège Arboretum : LireCouleur : faciliter l’adaptation des textes pour l’aide à la lecture
Moussey, collège Les étangs : En piste pour la sécurité routière !
Petite Rosselle, collège Louis Armand : Mosa
Petite Rosselle, collège Louis Armand : AVIA : allemand vie active Prix académique de l’innovation 2014
Phalsbourg, cité scolaire : Dispositif de scolarisation (DISSCO) pour élèves à besoins éducatifs particuliers Prix académique de l’innovation 2012
Uckange, collège Jean Moulin, école Rousseau : La web radio pour acquérir des compétences
Woippy, collège Mendès-France : Classe sans note
Yutz, collège Mermoz : Collège numérique
Châtel sur Moselle, collège Pergaud :Power up ! Get active for your future ! ERASMUS+
Liffol le Grand, collège Fixary et école Orme : Pour bâtir une école du socle commun Expérimentation Prix académique de l’innovation 2015
Vittel (circonscription), collèges et écoles : Dispositif expérimental de continuité écoles-collèges, action de bassin
Vittel, collège Jules Verne : Eduquer aux médias sociaux

Dans les lycées :
Briey, lycée Louis Bertrand : Former les élèves à l’utilisation des réseaux sociaux
Laxou, lycée des métiers Héré : Préjugés, il faut que ça change !
Nancy, lycée Jeanne d’Arc : Lexisciences. Des outils lexicaux pluridisciplinaires faits par les élèves pour les élèves Expérimentation prix académique de l’innovation 2013
Nancy, lycée Jeanne d’Arc : 2de, évaluer par compétences Expérimentation
Commercy, lycée Vogt : Tous les enseignements d’exploration pour tous Expérimentation
Commercy, lycée Vogt : STI2D : report du choix de spécialité en terminale Expérimentation
Creutzwald, lycée Mayer : Vers une ambition collective Expérimentation
Dieuze, lycée Hermitte : Seconde innovation : l’enseignement et l’évaluation au service de la progression et du projet de l’élève
Forbach, lycée Pascal : Le rôle du préfet des études dans un lycée
Forbach, lycée Pascal : Le numérique au service de l’évaluation et de l’autonomie
Forbach, lycée Pascal : Différencier les parcours pour favoriser la réussite des Bac pro en BTS
Forbach, lycée Pascal : SAS : stage d’accès à la scolarisation et à la socialisation Expérimentation
Metz, lycée Fabert : Evaluation par compétences en classe de seconde générale
Phalsbourg, cité scolaire : Dispositif de scolarisation (DISSCO) pour élèves à besoins éducatifs particuliers Prix académique de l’innovation 2012
Rombas, lycée Julie Daubié : Radiolive, le Livre à Metz, littérature et journalisme 2015
Rombas, lycée Julie Daubié : Créer un Webjournal en lycée : « Je suis Julie »
Saint Avold, lycée Jully : Seconde inversée numérique active
Saint Avold, lycée Jully : From « physique » to physics Expérimentation
Saint Avold, lycée Metzinger : Classe d’apprentissage par compétences
Sarreguemines, lycée des métiers Nominé : Le FABULIS cœur de l’école inclusive
Talange, lycée Eiffel : Le CDI se transforme en Centre de connaissances et de culture
Sarreguemines, lycée des métiers Nominé : SAS de décompression

— Dans les LP :
Longlaville, LP Reiser : Modularisation des formations de baccalauréats professionnels de la filière vente Expérimentation
Longwy, LP Darche : Unis vers Darche : production d’un court-métrage pour valoriser la voie professionnelle
Lunéville, LP Lapie : Pour ses 40 ans le lycée professionnel Paul Lapie se met en scène et la montagne lui apportera l’oxygène
Pont Saint Vincent, LP La Tournelle : Utilisation des TICE afin de rendre les apprentissages plus diversifiés et attractifs
Bar le Duc, LP Emile Zola : Mise en place d’une seconde professionnelle indifférenciée «  Commerce / Vente / Accueil Relation Client Usagers  » Expérimentation Prix académique de l’innovation 2014
Verdun, LP Freyssinet : Freyss in Space
Verdun, LP Freyssinet : Chimie verte au LP
Freyming-Merlebach, LP Pierre et Marie Curie : Classe bi-langue : demi classe ASSP structure
Metz, LP Cassin : Dispositif Personnalisé en Alternance pour les élèves potentiellement décrocheurs expérimentation
Sarreguemines, lycée des métiers Nominé : Le FABULIS cœur de l’école inclusive