Dossier 2014-2015 : les innovations et les expérimentations

classement par écoles (54, 57, 88), collèges (54, 55, 57, 88), lycées (54, 55, 57), LP (54, 55, 57)

— Dans les écoles :
Chaligny, école Banvoie : Aider l’enfant à se situer dans ses apprentissages
Laneuveville, écoles des Cinq Fontaines et Montaigu : Parcours CM1 – 6e sur le thème de l’eau
Laxou, école maternelle Schweitzer : En petite section, de l’enfant à l’élève : cocooner la mue Prix académique de l’innovation 2015
Nancy, école Jaurès : Classes en immersion (anglais). Programme Jules Verne, DAREIC Expérimentation Prix académique de l’innovation 2012
Nancy, école des Trois Maisons (et d’autres écoles) : PIMS (recherche) scolarisation en classe ordinaire d’ESH
Freyming Merlebach, école la Chapelle , Creutzwald, collège Cousteau : Pratiquer une langue étrangère en DNL à l’ère des réseaux sociaux
Freyming Merlebach, école la Chapelle : La twictée
Hoste, école primaire : Promouvoir la lecture et l’écriture à travers l’utilisation de la tablette : «  lire pour être écouté, écrire pour être lu  »
Uckange, école Rousseau, collège Jean Moulin: La web radio pour acquérir des compétences
Bruyères, circonscription (écoles) : Ecole des savoirs essentiels
Moyenmoutier, école du Tambour : Le dispositif «  Plus de maîtres que de classes  », une opportunité pour changer les pratiques enseignantes ?
Liffol le Grand, école Orme et collège Fixary : Pour bâtir une école du socle commun Expérimentation Prix académique de l’innovation 2015
Raon L’Etape, école du Centre : Komm, wir spielen !
Vittel (circonscription), écoles et collèges : Dispositif expérimental de continuité écoles-collèges, action de bassin

— Dans les collèges :
Blénod les Pont à Mousson, collège : EDD communiquer avec une web radio
Dombasle, collège Embanie : Construire une culture partagée Expérimentation
Einville au Jard, collège Duvivier : Recherche participative SURVIVORS
Heillecourt, collège Montaigu : Parcours CM1 – 6e sur le thème de l’eau
Joeuf, collège (expérimentation) : Arrêt sur cours, dispositif anti décrochage Expérimentation
Nancy, collège le Lorrain : Centre de ressources en français langue étrangère (FLE) / français langue de scolarisation (FLSCO) en autoformation guidée
Pont à Mousson, collège Marquette : de l’écriture à la scène
Tucquegnieux, collège Joliot-Curie : Initier au bridge scolaire pour motiver les collégiens
Ancerville, collège Emilie Carles : Du simulateur PAM à l’approche de l’orientation par contrat de confiance Prix académique de l’innovation 2015
Commercy, collège : Groupes de compétences et socle commun Expérimentation
Ars sur Moselle, collège Pilâtre de Rozier : Evaluer sans noter : suivi de la cohorte en 5e et élargissement à toutes les 6e
Bitche, collège Kieffer, collège : Dispositif, parcours personnalisés Expérimentation
Boulay, collège Demange : Développement d’un jeu coopératif lauréat du Prix Erignac 2013
Creutzwald, collège Cousteau : projet bilangue anglais allemand
Creutzwald, collège Cousteau, Freyming Merlebach, école la Chapelle : Pratiquer une langue étrangère en DNL à l’ère des réseaux sociaux
Metz, collège Taison : Une web radio au service des apprentissages
Metz, collège Verlaine : Le conte point d’ancrage culturel et vecteur de lien Prix académique de l’innovation 2015
Morhange, collège Arboretum : LireCouleur : faciliter l’adaptation des textes pour l’aide à la lecture
Moussey, collège Les étangs : En piste pour la sécurité routière !
Petite Rosselle, collège Louis Armand : Mosa
Petite Rosselle, collège Louis Armand : AVIA : allemand vie active Prix académique de l’innovation 2014
Phalsbourg, cité scolaire : Dispositif de scolarisation (DISSCO) pour élèves à besoins éducatifs particuliers Prix académique de l’innovation 2012
Uckange, collège Jean Moulin, école Rousseau : La web radio pour acquérir des compétences
Woippy, collège Mendès-France : Classe sans note
Yutz, collège Mermoz : Collège numérique
Châtel sur Moselle, collège Pergaud :Power up ! Get active for your future ! ERASMUS+
Liffol le Grand, collège Fixary et école Orme : Pour bâtir une école du socle commun Expérimentation Prix académique de l’innovation 2015
Vittel (circonscription), collèges et écoles : Dispositif expérimental de continuité écoles-collèges, action de bassin
Vittel, collège Jules Verne : Eduquer aux médias sociaux

Dans les lycées :
Briey, lycée Louis Bertrand : Former les élèves à l’utilisation des réseaux sociaux
Laxou, lycée des métiers Héré : Préjugés, il faut que ça change !
Nancy, lycée Jeanne d’Arc : Lexisciences. Des outils lexicaux pluridisciplinaires faits par les élèves pour les élèves Expérimentation prix académique de l’innovation 2013
Nancy, lycée Jeanne d’Arc : 2de, évaluer par compétences Expérimentation
Commercy, lycée Vogt : Tous les enseignements d’exploration pour tous Expérimentation
Commercy, lycée Vogt : STI2D : report du choix de spécialité en terminale Expérimentation
Creutzwald, lycée Mayer : Vers une ambition collective Expérimentation
Dieuze, lycée Hermitte : Seconde innovation : l’enseignement et l’évaluation au service de la progression et du projet de l’élève
Forbach, lycée Pascal : Le rôle du préfet des études dans un lycée
Forbach, lycée Pascal : Le numérique au service de l’évaluation et de l’autonomie
Forbach, lycée Pascal : Différencier les parcours pour favoriser la réussite des Bac pro en BTS
Forbach, lycée Pascal : SAS : stage d’accès à la scolarisation et à la socialisation Expérimentation
Metz, lycée Fabert : Evaluation par compétences en classe de seconde générale
Phalsbourg, cité scolaire : Dispositif de scolarisation (DISSCO) pour élèves à besoins éducatifs particuliers Prix académique de l’innovation 2012
Rombas, lycée Julie Daubié : Radiolive, le Livre à Metz, littérature et journalisme 2015
Rombas, lycée Julie Daubié : Créer un Webjournal en lycée : « Je suis Julie »
Saint Avold, lycée Jully : Seconde inversée numérique active
Saint Avold, lycée Jully : From « physique » to physics Expérimentation
Saint Avold, lycée Metzinger : Classe d’apprentissage par compétences
Sarreguemines, lycée des métiers Nominé : Le FABULIS cœur de l’école inclusive
Talange, lycée Eiffel : Le CDI se transforme en Centre de connaissances et de culture
Sarreguemines, lycée des métiers Nominé : SAS de décompression

— Dans les LP :
Longlaville, LP Reiser : Modularisation des formations de baccalauréats professionnels de la filière vente Expérimentation
Longwy, LP Darche : Unis vers Darche : production d’un court-métrage pour valoriser la voie professionnelle
Lunéville, LP Lapie : Pour ses 40 ans le lycée professionnel Paul Lapie se met en scène et la montagne lui apportera l’oxygène
Pont Saint Vincent, LP La Tournelle : Utilisation des TICE afin de rendre les apprentissages plus diversifiés et attractifs
Bar le Duc, LP Emile Zola : Mise en place d’une seconde professionnelle indifférenciée «  Commerce / Vente / Accueil Relation Client Usagers  » Expérimentation Prix académique de l’innovation 2014
Verdun, LP Freyssinet : Freyss in Space
Verdun, LP Freyssinet : Chimie verte au LP
Freyming-Merlebach, LP Pierre et Marie Curie : Classe bi-langue : demi classe ASSP structure
Metz, LP Cassin : Dispositif Personnalisé en Alternance pour les élèves potentiellement décrocheurs expérimentation
Sarreguemines, lycée des métiers Nominé : Le FABULIS cœur de l’école inclusive

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web.

Pour en savoir plus nous vous invitons à consulter nos mentions légales et notre politique de confidentialité des données.

Cookies strictement nécessaires

Cette option doit être activée à tout moment afin que nous puissions enregistrer vos préférences pour les réglages de cookie.