ECLAIR : les liaisons inter-degrés – SACoche et son utilisation

Les enseignants rencontrent des difficultés pour évaluer les items puis valider les compétences du socle commun (S3C). Un outil commun au premier et second degré manque pour suivre l’acquisition des compétences des élèves tout au long de leur scolarité alors qu’au collège se termine l’évaluation du palier 2. Le réseau a retenu l’objectif d’une évaluation des items du socle rationnelle et harmonisée en faisant participer tous les enseignants, de la maternelle au collège, toutes disciplines confondues, à l’acquisition du S3C. Nous avons choisi, sur l’ensemble du réseau ECLAIR, d’utiliser le même outil : SACoche. Des écoles maternelles au collège, les enseignants utilisent des référentiels communs afin d’évaluer leur élèves sur le S3C. Ces évaluations sont renseignées dans l’outil et archivées. Ainsi, au fur et à mesure de sa scolarité, l’élève voit son profil d’acquisition enrichi par tous les enseignants avec lesquels il a travaillé. Arrivé en sixième, chaque élève possède un profil exploitable au collège pour, si nécessaire, continuer à évaluer et valider le palier 2. Aussi, dès la rentrée, une différenciation par compétence peut être réalisée par les enseignants grâce à la l’exploitation de ces profils. La prise en charge des difficultés est rapidement opérationnelle. Découvrez l’action :
— la fiche descriptive
— un exemple de co-intervention, premier degré second degré, en géographie
— L’expérithèque

— le diaporama Liaisons La mise en œuvre dynamique du socle commun dans le Réseau des écoles et du collège : d’autres actions