Enrichir l’évaluation pour lutter contre l’échec scolaire et favoriser le mieux-être de l’élève par la mise en place d’une évaluation par compétences et sans note (2)

Le passage du primaire au secondaire est une étape importante pour la vie d’un écolier. Le collège de Vaucouleurs s’efforce de s’ouvrir aux futurs élèves afin de faciliter la transition de l’école vers le collège. Pour cela, il met en place un certain nombre d’actions, notamment en français (concours d’orthographe), en mathématiques, en SVT et EPS, et dans le cadre des invitations aux spectacles de fin d’année, portes ouvertes… Notre établissement recrute ses élèves parmi de nombreuses écoles dont l’école de Vaucouleurs qui pratique l’évaluation sans note. Le collège a voulu expérimenter ce dispositif sur une classe de sixième, avec l’ensemble d’une équipe pédagogique, afin de solidifier le lien existant entre les écoles et le collège, et permettre aux élèves une meilleure adaptation au sein de l’établissement. Ce projet vise à proposer une évaluation non chiffrée, basée sur des compétences du socle commun et sur les compétences disciplinaires. L’ambition n’est pas seulement de permettre une meilleure adaptation de nos élèves mais aussi de leur faire mieux appréhender les enjeux de la sixième, et cela à leur rythme sans être démotivés par la sanction de la note. Cette évaluation positive s’appuie sur les progrès à fournir pour atteindre les objectifs fixés par l’équipe éducative. En cas de difficultés, l’élève se voit proposer une remédiation adaptée à ses difficultés propres sur la base des compétences non acquises lors d’une évaluation. Après une année de pratique, l’équipe éducative a élaboré et perfectionné un certain nombre d’outils d’évaluation. Afin de les tester et d’évaluer leur pertinence et leur efficacité, cette expérimentation se prolonge sur une seule classe de 6ème pendant au moins une année scolaire. – La fiche informativeLe bilan de la 1ère année : il insiste sur les constats et la mise en oeuvre. Le cheminement est précisément décrit. Se dégage un sentiment de satisfaction, chez les enseignants, les élèves et les parents mais la mesure précise des réussites ou des échecs manque encore, il est vrai qu’elle est difficile à établir après une année. – Le bilan final : l’équipe évalue son action et montre que l’évaluation par compétence facilite la passage CM2-6ème, donne à l’élève des outils l’informant sur ce qu’il produit. – le DOSSIER Classes sans note, évaluation par compétencesL’Expérithèque

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