Expérimentation de la modularisation du CAP CSI
— adaptation de notre plan prévisionnel de formation et de nos T.P à la structure modulaire,
— création d’une banque de donnée pédagogique,
— création d’un espace numérique de travail Quickplace dédié à cette expérimentation pour permettre les échanges pédagogiques entre les trois équipes, la collaboration avec les membres du PASI, la supervision des corps d’inspection et des personnels de direction. – Ce projet doit permettre la remotivation des élèves de la formation initiale par une pédagogie active. Par ce biais nous lutterons contre l’absentéisme et les sorties sans qualification. Il offrira également une opportunité pour les très bons éléments de mieux se préparer à une éventuelle poursuite d’étude en offrant un complément de formation après obtention de tous les modules nécessaires au CAP. L’insertion directe dans une Terminale BEP en serait ainsi facilitée avec pour objectif une candidature au Bac Pro. Pour ce qui concerne la formation continue, cette nouvelle organisation permettra plus de souplesse afin d’offrir des solutions plus pertinentes au public provenant du GRETA en tenant compte de son parcours scolaire et le cas échéant de la VAE. Cette action est innovante dans la mesure où elle permettra de s’affranchir partiellement de la « contrainte temps » imposée classiquement pour l’obtention du diplôme. En effet, en fonction de son parcours préalable et de ses compétences, le candidat pourra faire valider son diplôme plus rapidement ou au contraire interrompre temporairement sa formation. Consultez : – le bilan 2007/2009 du groupe de travail constitué par les trois LP et ses annexes (fiches contrat). – le complément mis en ligne en 2010 : regards croisés des acteurs des trois établissements sur la mise en oeuvre de l’action. Voir le bilan final (10 pages) juillet 2011