Expérimentation : services d’aide en ligne

L’expérimentation de l’utilisation d’un service d’aide en ligne, «  Paraschool  », a été initiée en 2004 par l’inspection académique et le conseil général de la Moselle. Cette étude visait à vérifier l’efficacité des outils d’aide en ligne en observant la progression des résultats d’élèves les utilisant. Il s’agissait donc de mesurer la valeur ajoutée à l’enseignement par le recours à l’aide en ligne, et encore plus précisément, d’observer si cette valeur ajoutée était la même pour tous ou alors si elle variait, et dans quelle mesure, selon les conditions de son utilisation, l’environnement technique et social, etc. Le bilan de l’expérimentation (2004/2005 & 2005/2006) et l’analyse des actions menées dans les 7 collèges sont présentés. – les professeurs de français du collège Val de Sarre décrivent les utilisations de l’aide en ligne dans leurs classes et dans les dispositifs d’aide. – une professeure de mathématiques du collège Alain Fournier présente ses observations et le bilan des utilisations de l’aide en ligne dans ses classes et dans les dispositifs d’aide. Une professeure de français du même collège présente son évaluation de l’utilisation de l’aide en ligne avec ses élèves. Quelques équipes témoignent.